LNH : Olivier Nadeau signe à Buffalo

Photo : cataractes.qc.ca

Olivier Nadeau a signé son premier contrat professionnel dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Sabres de Buffalo, qui en ont fait l’annonce dimanche matin. L’ailier droit originaire de Lac-Etchemin avait été sélectionné en 4e ronde — 97e au total — par Buffalo au repêchage de 2021.

Évoluant pour les Cataractes de Shawinigan dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Nadeau a cumulé 35 buts et 43 passes, pour un total de 78 points, en 65 parties cette saison. Il arrive 4e au chapitre des buts en avantage numérique, avec 17.

En carrière dans la LHJMQ, Olivier Nadeau présente une fiche de près d’un point par match, avec 65 buts et 88 passes pour 153 points en 168 rencontres. Ses deux premières saisons ayant été un peu moins spectaculaires, il a expliqué en point de presse pourquoi son jeu avait « complètement débloqué » cette saison.

En entrevue avec Arsenal Media, il disait que l’amélioration de son coup de patin, sur lequel il travaille à chaque saison morte, et le fait qu’il ait gagné en confiance étaient garants de ses récents succès.

D’ailleurs, Nadeau croit détenir les outils pour continuer à se développer et il sait déjà sur quoi il doit continuer de travailler.

Durant la pandémie, la LHMJQ a pu relancer ses activités avant d’autres ligues de la Ligue canadienne de hockey (LCH), ce qui a permis au #20 de démontrer son talent aux dépisteurs de la LNH.

Les Cataractes de Shawinigan sont toujours des séries de la LHMJQ. Après avoir blanchi coup sur coup les Huskies de Rouyn-Noranda en première ronde puis les Olympiques de Gatineau en deuxième ronde, ils ont rendez-vous avec les Remparts de Québec en demi-finale, une série qui débute ce mercredi, 25 mai, au Centre Vidéotron.

Celui qui cumule jusqu’à maintenant 6 points en 6 matchs de séries — 2 buts et 4 passes — a confié que de battre l’équipe qu’il suivait dans sa jeunesse sera un « gros challenge ».

Les prochains mois seront chargés pour le jeune homme de 19 ans avec d’abord le camp de développement des Sabres de Buffalo, puis le camp d’entraînement principal.

Les Sabres ont connu plusieurs saisons difficiles dans les dernières années, mais Nadeau voit d’un bon oeil la possibilité de participer au processus de reconstruction du club.

Jouer dans la LNH est le rêve d’un bon nombre de jeunes Québécois. Pour le #20, la signature de son premier contrat chez les pros est une étape de plus vers la réalisation de ce rêve.

Avant de se faire recruter, Nadeau en a passé des heures sur la glace à peaufiner son jeu. Il est notamment passé par le programme sports-études de l’école secondaire Veilleux, à Saint-Joseph-de-Beauce. Il n’avait que de bons mots pour le programme et son entraîneur de l’époque.