Lévis adopte une résolution pour exproprier des terrains de Rabaska

Crédit photo : Ville de Lévis

La Ville de Lévis a débuté les démarches pour faire l’acquisition d’une partie des terrains appartenant à la société en commandite Rabaska, afin de se constituer une réserve foncière pour le futur.

Le conseil de ville a adopté vendredi après-midi lors d’une séance extraordinaire, une résolution visant l’acquisition par expropriation d’une partie des terres appartenant à la société Rabaska, situées dans le secteur Lévis-Est.

La Ville a indiqué dans un communiqué que l’achat de ces terrains, qui sont situés près de l’autoroute 20 dans un secteur névralgique pour son développement, facilitera la réalisation future d’actions, de développement et de projets publics. La Ville a précisé qu’elle s’engage à travailler avec différents partenaires afin d’assurer un développement harmonieux.

Le Port de Québec a demandé aux élus de la Ville de Lévis de surseoir au vote sur cette résolution, tel qu’indiqué dans un communiqué émis vendredi. Le Port, qui dit s’apprêter à finaliser l’achat des terrains détenus par Rabaska, considère que le dépôt de cette résolution est un geste soudain, unilatéral et incompréhensible. Selon eux, son adoption représente une embûche majeure dans la réalisation de la zone industrialo-portuaire Québec-Lévis et menace de plonger le développement du secteur dans des années d’immobilisme.