
Les viandes du Breton officialise sa volonté de concentrer ses opérations autour des produits de niche, soit le porc biologique, le porc d’élevage rustique et le porc élevé sans antibiotiques, vendus sous la marque duBreton, en choisissant de réduire de façon importante ses approvisionnements de porcs de commodité.
Cette décision, effective le 2 février prochain, fera passer son volume de transformation de porcs de niche à son usine de Rivière-du-Loup, de 60% à 90%, puisqu’actuellement, près de la moitié de son volume de transformation est encore composé de porcs dits de commodité, destinés à la vente de gros et au marché d’exportation.
Rappelons qu’en 2015, l’entreprise a pris l’engagement d’investir 30 M$ dans la conversion de ses fermes de commodité en élevage répondant aux normes Certified Humane Raised and Handled, GAP 5-step et biologiques, produisant ainsi plus de 300 000 porcs élevés sans cage sur une période de 3 ans.
En 2016, Les Viandes du Breton a décidé de cesser l’usage du bâton électrique dans ses installations et en janvier 2019, la famille Breton a annoncé sa dissociation du programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles.