Les travaux de la piste cyclable Monk avancent bien

Photo : Facebook - Luc Provençal - Député de Beauce-Nord

SAINT-ISIDORE — La construction d’une piste cyclable de quatre kilomètres sur une partie de l’emprise ferroviaire Monk avance bien. Plusieurs élus se sont réunis lundi après-midi pour présenter l’échéancier des travaux.

La phase un, de la route du Président-Kennedy au rang Saint-Pierre vers Saint-Anselme, sera bientôt terminée et la phase deux, de la route du Président-Kennedy à la rue Sainte-Geneviève vers Agri-Marché, sera complétée pour octobre prochain.

Grâce à ce nouveau lien cyclable, la municipalité de Saint-Isidore reliera son réseau cyclable à ceux de la Beauce, de la municipalité de Saint-Anselme et de la Cycloroute de Bellechasse.

De nombreux collaborateurs ont rendu ce projet possible : ministère des Transports Québec (Bail et autorisation pour le terrain de la phase 1), Ferme Maris Inc. (phase 1), Culture Larochamps Inc. (phase 1), Union des producteurs agricoles (UPA) de La Nouvelle-Beauce et de Chaudière-Appalaches (phases 1 et 2), Ferme Dalard Inc. (phase 2), Ferme Marcel Larose Inc. (phase 2), Agri-Marché Inc. (phase 2) et Compagnie des Chemins de Fer Nationaux (CN) (Bail et autorisation pour le terrain de la phase 2).

Le projet d’environ 900 000 $ est financé par plusieurs partenaires financiers : Ottawa via le Fonds canadien de revitalisation des communautés de Développement économique Canada (DEC) (496 000 $), Québec par l’entremise du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air du ministère de l’Éducation (150 000 $), la MRC de la Nouvelle-Beauce grâce à son Fonds de soutien aux projets structurants (52 000 $) et la Municipalité de Saint-Isidore en frais et en service (202 000 $).

En quelques citations

« Une piste cyclable dans ce secteur de Saint-Isidore, c’est gagnant pour toute la population. Petits et grands pourront y marcher, y pédaler ou même y patiner en toute sécurité. C’est un véritable incitatif pour l’adoption de saines habitudes de vie. »

Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce et maire de Sainte-Marie

« Le conseil municipal de Saint-Isidore est très fier de la synergie de tous ceux qui contribuent de près ou de loin à la réalisation de ce projet de piste cyclable, un très bel exemple de cohabitation dans notre beau milieu agricole. »

Réal Turgeon, maire de Saint-Isidore

« Ce projet tant attendu fera le bonheur des citoyens de Saint-Isidore, mais aussi des résidents de toute la région. […] Bravo à tous ceux impliqués de près ou de loin dans ce dossier. »

Luc Provençal, député de Beauce-Nord

« La population de la MRC de La Nouvelle-Beauce et des communautés avoisinantes pourront bientôt profiter de sentiers épatants, à l’image des paysages de la région. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« Je me réjouis de l’amélioration de ces espaces extérieurs à Saint-Isidore qui donneront le goût à la population, aux familles, aux visiteurs et aux cyclistes de sillonner ce nouveau parcours. »

Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC