Les restaurateurs sous le choc d’une nouvelle fermeture des salles à manger

Crédit photo : Arsenal Media

À l’aube d’une fin de semaine attendue en raison de l’achalandage du congé de Pâques, les restaurateurs ont une fois de plus dû composer avec une fermeture des salles à manger de leurs établissements.

Pour Nicola Buffolino du restaurant Giovannina Pizza à Sainte-Marie, cette troisième fermeture est difficile à accepter, principalement par son caractère précipité.

Mardi dernier, après la conférence de presse du premier ministre François Legault devant des milliers de Québécois, rien n’indiquait que les salles à manger seraient fermées pour une nouvelle période indéterminée.

Quelques heures plus tard, Nicola appréhende le pire. Il doit s’attendre à une nouvelle fermeture de sa salle à manger, mais aussi, à renvoyer la majorité de ses employés au chômage.

Nicola Buffolino – Propriétaire de Giovannina Pizza

Avant la pandémie, ils étaient une quarantaine à fouler les planches du restaurant familial situé sur la rue Notre-Dame Sud. Ils sont maintenant plus ou moins dix employés pour continuer à répondre à la demande.

Chanceux malgré tout

Par sa capacité d’adaptation au cours de la dernière année et du modèle d’affaires, le restaurant Giovannina Pizza peut continuer de préparer des commandes à emporter et d’effectuer des livraisons.

C’est une chance dans cette malchance qu’est la pandémie pour le propriétaire, qui a une pensée pour les restaurateurs qui n’ont pas ce luxe ou qui ont dû défrayer des coûts significatifs pour y parvenir, en plus de l’achat d’équipements de protection individuelle.

À cela s’ajoute la nourriture et les réfrigérateurs pleins en vue du congé pascal. Encore une fois, M. Buffolino s’estime chanceux de pouvoir passer ses ingrédients sans grande perte, même s’il avait commandé davantage.

Aux dires du restaurateur, peu de places étaient disponibles pour les services de vendredi, samedi et dimanche. Le restaurant compte environ 145 places depuis l’imposition de restrictions sanitaires.

Nicola Buffolino nous explique qu’il avait acheté davantage de nourriture et de boissons alcoolisées, dont de la bière en fût, en vue de la fin de semaine de Pâques.
(Crédit photo: Arsenal Media)
Nicola Buffolino espère n’avoir rien à jeter de cette nourriture, lui qui croyait bien pouvoir compter sur la fin de semaine de Pâques pour en faire profiter les clients dans la salle à manger. (Crédit photo : Arsenal Media)

Une affaire de famille

La première vague a été la plus difficile pour l’équipe du Giovannina Pizza, puisque plusieurs piliers de l’entreprise ont quitté. Lors de la deuxième vague, cela fut un peu plus facile soutient Nicola Buffolino qui rappelle qu’après chaque vague, un roulement énorme s’installe pour recruter de nouveaux employés.

Il peut malgré tout compter sur les employés à temps plein, qui font partie de la famille à juste titre. C’est le cas de Séverine Ayme, qui participe à l’aventure depuis deux ans.

Pour elle, c’était un réel bonheur de revenir travailler au Giovannina. Le coup d’une nouvelle fermeture est donc encore plus difficile.

Séverine Ayme – Employée du Giovannina Pizza

Originaire de la Haute-Savoie, Mme Ayme soutient que la mentalité accordée au travail est bien différente entre le Québec et sa France natale. Elle espère donc que cette fermeture sera de courte durée, afin de pouvoir revenir au travail le plus rapidement possible, à son plus grand plaisir.

Pour l’instant, les restaurateurs de la région doivent garder leurs salles à manger fermées jusqu’au 12 avril, 5h. Les mesures sanitaires pourraient être prolongées en fonction de la situation épidémiologique de Chaudière-Appalaches.

La CCINB réagit aussi

Appelée à commenter cette nouvelle fermeture des salles à manger, la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de la Nouvelle-Beauce, Nancy Labbé, a indiqué «être extrêmement surprise», principalement parce que les restaurateurs devaient encore subir les contrecoups de cette troisième vague.

Le Ministère de la Santé et des services sociaux a toutefois ajouté des mesures plus restrictives dans cinq MRC de Chaudière-Appalaches, prévues pour s’amorcer lundi soir dès 20h.

À lire aussi…

Cinq nouvelles MRC de Chaudière-Appalaches en zones d’urgence dès demain 20h