Les PME auront droit à 75% de subvention salariale

Ottawa ajuste le tir et annonce de nouvelles mesures pour soutenir les entreprises qui sont en difficultés financières en raison de la pandémie.

Parmi ces mesures, le gouvernement Trudeau bonifiera l’aide financière destinée aux PME. La subvention sur la masse salariale de 10% annoncée la semaine dernière passera à 75%. Cette mesure sera rétroactive en date du 15 mars ce qui doit permettre aux employeurs d’éviter de procéder à des mises à pied temporaires alors que l’économie tourne au ralenti. Ainsi, une entreprise qui est à l’arrêt en raison de la pandémie pourrait continuer de payer ses employés afin de ne pas avoir à les mettre au chômage.

De plus, Ottawa annonce la création du compte d’urgence pour entreprise qui accordera des prêts d’urgence de 40 000$ aux PME admissibles. Ces prêts garantis par le gouvernement seront sans intérêts la première année. Dans certains cas, les entreprises n’auront qu’à rembourser 75% de la somme.

Pour les particuliers, le premier ministre Justin Trudeau a confirmé lors de son point de presse quotidien que les Prestations d’urgence de 2 000$ pour les Canadiens touchés par une perte de revenus seront imposables. Certains médias rapportaient ce matin qu’Ottawa songeait à reculer sur cet aspect afin de la rendre non imposable.

Le détail de ces nouvelles mesures sera précisé en début de semaine.