Les mesures prolongées pour espérer fêter Noël avec la famille rapprochée

Il sera peut-être possible de fêter Noël et le jour de l’An au Québec entre deux familles d’adresses différentes. Pour y arriver, le premier ministre François Legault a décidé de maintenir les restrictions sanitaires au moins jusqu’au 23 novembre.

Le dernier bilan, qui fait état de 1162 nouveaux cas et 38 morts, montre le début d’une tendance à la hausse. Quatorze des dix-sept régions du Québec sont dans une situation stable tout en restant sous surveillance. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, Lanaudière, la Mauricie–Centre-du-Québec et la Gaspésie connaissent une augmentation des cas de COVID-19.

On retrouve 3 régions où, dans l’ensemble, les choses vont bien aux yeux du gouvernement : l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent.

Québec étudie le scénario de permettre des rassemblements privés restreints, quelques jours à l’occasion de Noël puis au Nouvel An. On songe à instaurer un isolement préventif avant et après les Fêtes afin de limiter les risques de propagation de la COVID-19.