Les effets du budget fédéral sur vos finances

Courtoisie

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déposé son troisième budget à Ottawa ce mardi, un budget inscrit à l’encre rouge qui prévoit un déficit de 40 milliards cette année et aucun retour à l’équilibre budgétaire.

Le gouvernement Trudeau doublera de nouveau le crédit d’impôt de la TPS, une mesure qui vise à aider les ménages à faible revenu à jongler avec l’inflation. Les personnes seules pourront toucher jusqu’à 234$ tandis que les familles avec deux enfants auront droit à un montant unique au maximum de 467$.

Ottawa consacrera également beaucoup plus d’argent que prévu pour le programme de soins dentaires, soit 13 milliards d’ici cinq ans. Le régime imposé par le NPD dans son accord avec les libéraux pour soutenir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau couvrira les soins dentaires des Canadiens non assurés dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $. Les personnes dont le revenu familial est inférieur à 70 000 $ n’auront pas à payer de quote-part.

Ottawa s’engage également à rendre la vie plus abordable pour les étudiants en bonifiant de 40% le programme canadien de bourses d’études.

Autre mesure qui pourra avoir un impact sur le portefeuille des consommateurs, le fédéral limitera à 2% pour une année l’augmentation de la taxe d’accise sur l’alcool qui est normalement indexé selon l’inflation.

Le programme fiscal présenté par la ministre Freeland prévoit par ailleurs plusieurs mesures pour stimuler des investissements et des projets destinés à une économie verte.

Parmi les autres éléments au budget on retrouve en rafale la création d’une ligne d’urgence pour la prévention du suicide avec la mise en fonction du 9-8-8, l’amélioration de la performance des services gouvernementaux, en l’occurrence les bureaux de passeports et la réduction du seuil pour déterminer si un taux d’intérêt est criminel au pays. Le taux passera de 47 % à 35 % en taux annualisé.