
Les demandes d’admission provenant des étudiants internationaux ont presque quadruplé au Cégep Beauce-Appalaches de 2022 à 2023, selon des données obtenues par mabeauce.com.
Selon Valérie Chérétaki, conseillère en communication au bureau de l’international, des communications et du recrutement du Cégep Beauce‑Appalaches, le nombre de demandes d’admission en provenance de l’international était de 454 en date du 21 mars dernier, comparativement à 123 en 2022. Mme Chérétaki a toutefois précisé qu’un très grand nombre de ces demandes n’aboutiront pas, étant donné le haut taux de refus des permis d’études par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Le Service régional des admissions au collégial de Québec (SRACQ) a indiqué à Radio-Canada lundi, qu’une hausse des demandes d’admission d’étudiants étrangers a été observée cette année chez ses membres situés en région. Le SRACQ attribue cette augmentation par l’exemption de frais de scolarité annoncée par le gouvernement du Québec le printemps dernier.
Le nombre total de demandes d’admission reçues par le Cégep Beauce-Appalaches après le 1er tour qui se terminait le 1er mars, a baissé cette année par rapport à 2022. Pour le campus de Saint-Georges, ce nombre est passé de 541 l’an dernier, à 448 cette année. Le campus de Sainte-Marie a reçu 254 demandes d’admission en 2022, par rapport à 247 en 2023. Le campus de Lac-Mégantic est le seul qui a connu une augmentation des demandes d’admission, qui sont passées de 75 l’an passé à 83 cette année.