Le passeport vaccinal implanté dès le 1er septembre au Québec

Capture d'écran

Le passeport vaccinal s’appliquera pour le moment aux événements publics à fort achalandage ainsi qu’aux activités à haut risque de contact de socialisation pour des événements et des services non essentiels comme les festivals, les bars, les restaurants et les gyms. Les magasins de détail seront pour le moment épargnés par cette nouvelle mesure. La liste exhaustive des établissements et des services qui devront faire appliquer le passeport vaccinal sera présentée ultérieurement.

Pour éviter un reconfinement et la fermeture de certains secteurs d’activités, Québec va déployer le passeport vaccinal à compter du 1er septembre. Évoquant la prévalence du variant Delta qui est plus contagieux, la recrudescence des cas et la rentrée qui approche, le ministre estime que les éléments sont maintenant réunis pour passer à cette étape.

Malgré tout le travail qui a été fait, le Québec ne pourra pas éviter une quatrième vague de COVID-19 dans les prochaines semaines. Il est encore possible cependant de contrôler la situation pour éviter de surcharger les hôpitaux. C’est notamment ce qu’a soutenu le ministre de la Santé, Christian Dubé en conférence de presse mardi.

En date d’aujourd’hui 84% des personnes admissibles au Québec ont reçu une première dose à ce jour contre 70% pour une 2e dose. Québec estime qu’il manque près de 400 000 personnes pour permettre d’atteindre la cible de 75% pour la 2e dose. Le ministre Dubé souhaite également relever la cible de vaccination au-dessus des 80% pour assurer une préparation optimale devant la montée de la prochaine vague.

En ce qui concerne le fonctionnement du passeport, les Québécois pourront ajouter une application mobile sur leur téléphone mobile qui permettra de présenter un code QR contenant leur preuve vaccinale. Les commerçants qui seront visés par l’application de la mesure devront quant à eux installer une application mobile pour faire la lecture des codes QR de leurs clients. Les personnes qui ne possèdent pas de téléphone intelligent pourront utiliser la version papier de leur preuve de vaccination.

Le gouvernement fera toutefois une distinction entre les employés et les clients, c’est-à-dire que si les clients d’un restaurant doivent être obligatoirement vaccinés, les employés n’auront pas cette obligation pour des considérations légales.

La Santé publique tiendra des projets pilotes dans certains établissements au cours des prochaines semaines afin de tester le fonctionnement de la plateforme.

Le ministre Christian Dubé a également confirmé le retour des points de presse sur une base hebdomadaire pour faire le point sur la situation sanitaire.