Le maire de Saint-Georges réagit au budget Girard

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin. (Crédit photo Ville de Saint-Georges)

Le maire de Saint-Georges Claude Morin, a donné ses premières impressions sur le budget du gouvernement du Québec déposé hier, lors d’une entrevue téléphonique avec Arsenal Média ce matin.

M. Morin s’est tout d’abord prononcé sur le 500 $ qui sera remis à la très grande majorité des Québécois, affirmant que cette mesure ponctuelle n’est qu’un “pansement”, puisque selon lui l’inflation continuera sa hausse l’an prochain. Il considère d’ailleurs ce “chèque” comme une manoeuvre “électoraliste”.

Un dossier préoccupant pour les municipalités présentement est celui des logements abordables et Saint-Georges ne fait pas exception. Le maire aurait souhaité voir une aide à ce niveau, sa municipalité ayant connu un taux d’inocupation de seulement 0,3 % en 2021, malgré la construction de 150 à 200 portes par année.

M. Morin constate aussi que le budget comprend des investissements dans les transports en commun, mais il croit qu’ils bénéficieront seulement aux grandes villes. Il déplore le fait que des moyens de transport comme le taxibus n’obtiennent aucune aide du provincial dans le dernier budget. Le maire de Saint-Georges a également indiqué que les sommes annoncées pour les infrastructures, qui sont vitales pour attirer de nouveaux citoyens dans les municipalités selon lui, sont faibles et iront vers les grands projets annoncés récemment à Montréal et Québec.

Claude Morin affirme que les municipalités “survivent” et qu’il leur faudrait plus d’investissements de la part du gouvernement du Québec. Il est d’avis que la fiscalité devrait aussi être revue. M. Morin conclut en disant que le budget Girard ne contient aucun “coup d’éclat” et qu’il ne “changera pas la vie des municipalités”.