
Ottawa annonce que la réglementation visant l’ajout de messages d’avertissement sur les produits de tabac sera resserrée au pays, une annonce qui survient alors que se déroule la Journée mondiale sans tabac.
Après avoir exigé l’ajout des messages sanitaires et de photos chocs sur les emballages au cours des dernières années, Santé Canada fait un pas de plus en rendant obligatoire l’ajout de message directement sur les cigarettes individuelles.
Cette nouvelle réglementation qui représente une première mondiale entrera en vigueur progressivement au cours des prochains mois pour une application complète en avril 2025. Santé Canada prévoit également assurer un renouvellement dans les messages liés à la santé qui figurent sur les emballages de produits du tabac.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie canadienne sur le tabac dont l’objectif est d’atteindre un taux de tabagisme inférieur à 5 % d’ici 2035.
La ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, Carolyn Bennett, estime que ces mesures audacieuses contribueront à faire en sorte que les Canadiens soient davantage conscients des risques associés au tabac. La cigarette demeure un important problème de santé publique selon Santé Canada alors que le tabac est à l’origine de 48 000 décès annuellement au pays.