La tournée Productivité innovation s’arrête en Chaudière-Appalaches

Image d'illustration de Deposit photos

Investissement Québec a débuté mardi en Chaudière-Appalaches, sa tournée provinciale Productivité innovation et en a profité pour annoncer son soutien à des entreprises de la région.

Cette tournée, qui pour but d’aller à la rencontre des entreprises pour les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur compétitivité, s’arrêtera dans près d’une trentaine de villes à travers le Québec d’ici l’automne 2024.

Investissement Québec a profité de son passage dans la région pour annoncer un appui financier totalisant 16 millions $ à neuf entreprises, dont plusieurs établies en Beauce. Les entrepreneurs ont aussi bénéficié d’un accompagnement de la part de la société d’État.

Voici les entreprises qui ont reçu un soutien de la part d’Investissement Québec:

Cétal, un organisme à but non lucratif qui emploie des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, offre des services de sous-traitance industrielle et de fabrication de câblage et de harnais électriques, de produits d’emballage, de produits de bois solides et de matières recyclables de première qualité. L’entreprise a été accompagnée dans la sélection d’un logiciel de gestion intégrée des opérations par les experts d’Investissement Québec-CRIQ. Ce nouveau logiciel lui permettra d’accroître sa productivité.

Christian Marcoux Cuisine et Mobilier Design est un fabricant d’armoires de cuisine et de salle de bains haut de gamme, situé à Saint-Isidore. L’entreprise a obtenu deux prêts totalisant 2,4 millions $, dont 1,1 million $ provenant des fonds propres d’Investissement Québec et 1,3 million $ du programme ESSOR, pour lequel Investissement Québec agit à titre de mandataire du gouvernement du Québec. Le projet soutenu permettra à Christian Marcoux Cuisine et Mobilier Design d’agrandir ses installations pour intégrer de nouveaux équipements qui lui permettra de robotiser et d’automatiser certaines étapes de sa chaîne de production pour accroître sa productivité. L’équipe régionale d’Investissement Québec en Chaudière-Appalaches a également offert un accompagnement stratégique pour soutenir l’entreprise dans ses projets de croissance.

Fabrication Clément, située à Scott, a obtenu un prêt de 400 000 $ via les fonds propres d’Investissement Québec pour soutenir son projet de relève et permettre le maintien des activités dans la région. L’entreprise est un fabricant de composantes de meubles sur mesure pour de grands fabricants.

Finar est une entreprise spécialisée dans la fabrication de bâtiments d’acier pour la réalisation d’usines de toute envergure, d’ateliers, de garages, de magasins de grande surface et de concessionnaires de véhicules de toutes sortes. Située à Lévis, Finar a été accompagnée par Investissement Québec-CRIQ dans ses démarches d’augmentation de sa productivité et d’identification de solutions innovantes visant à améliorer la performance de ses équipements.

Situées à Saint-Georges, l’entreprise Matiss et sa division Matissoft ont obtenu deux prêts totalisant 3,8 M$ via les fonds propres d’Investissement Québec. Ce soutien financier permettra à l’entreprise d’agrandir ses installations et d’acheter de nouveaux équipements pour augmenter sa capacité de production et soutenir sa croissance. Le soutien d’Investissement Québec permettra également de soutenir l’intégration de nouvelles personnes dans l’actionnariat. Matiss œuvre dans la conception et la fabrication d’équipements automatisés pour les secteurs industriels et manufacturiers, alors que sa division Matissfoft se spécialise dans le développement et l’intégration de logiciels de gestion de production et de processus de contrôle.

L’entreprise Portes gb, située à Saint-Lambert-de-Lauzon, est une entreprise spécialisée dans la fabrication de portes et de moulures sur mesure. Portes gb a été accompagnée par Investissement Québec-CRIQ dans la sélection d’un logiciel de gestion intégrée des opérations, qui lui permettra d’accroître sa productivité.

R.C.M. Modulaire est une entreprise de construction modulaire spécialisée dans les campements miniers, les immeubles à logements, les hôtels et les bâtiments institutionnels. Située à Saint-Benoît-Labre, R.C.M. Modulaire a obtenu deux prêts totalisant 3,2 M$. 1,6 M$ provient des fonds propres d’Investissement Québec et s’inscrit dans l’initiative Productivité Innovation. Un prêt du même montant a été octroyé via le programme ESSOR. Le soutien financier permettra à l’entreprise de soutenir sa croissance, d’accroître sa capacité de production et de faire face à la rareté de main-d’œuvre en automatisant des secteurs clés de sa production.

SMARTMILL est une entreprise située à Lévis, qui offre des solutions automatisées à la fine pointe de la technologie pour l’industrie forestière et manufacturière. L’entreprise a été accompagnée par Investissement Québec-CRIQ dans ses démarches de transformation numérique afin de déterminer un plan d’action à prioriser pour lui permettre d’atteindre le plein potentiel numérique de l’entreprise.

L’entreprise de fabrication de lits d’hôpitaux Umano Medical, située à L’Islet et à Lévis, a obtenu de l’accompagnement dans ses démarches d’exportation. Les services offerts par les experts d’Investissement Québec ont permis d’appuyer la croissance de l’entreprise sur le marché américain. En 2021, l’entreprise avait également obtenu des soutiens financiers totalisant près de 6,1 M$ pour lui permettre l’agrandissement de son usine, l’acquisition de nouveaux équipements et l’intégration d’un robot à sa chaîne de production. Le financement comprend deux prêts totalisant 3 432 900 $ provenant des fonds propres d’Investissement Québec ainsi que deux prêts totalisant 2 651 000 $ via le programme ESSOR, volets Immobilisations et Manufacturier Innovant.