La situation est problématique en Beauce

Le plus récent bilan de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches fait état de 195 nouvelles infections en Chaudière-Appalaches dans les 24 dernières heures dont la majorité en Beauce. Un décès de plus est recensé en région pour un total de 296 depuis le début de la pandémie.

Les hospitalisations ont continué leur progression en province avec un bond de 17 pour un cumul de 660. Même chose du côté de Chaudière-Appalaches où 26 personnes sont hospitalisées dont neuf sont aux soins intensifs.

Rappelons que le centre hospitalier de Lévis compte 20 lits pour les patients COVID-19, alors que l’Hôpital de Saint-Georges en compte 12.

Inquiétudes avec AstraZeneca

Si la population semblait encline à se faire vacciner avec le vaccin AstraZeneca au sans rendez-vous la semaine dernière, le rythme a brusquement diminué au centre de vaccination du Georgesville à Saint-Georges.

Des centaines de places étaient disponibles encore hier et aujourd’hui, alors que plus des milliers de doses pourraient être administrées quotidiennement.

Pourtant, la MRC de Beauce-Sartigan, dont Saint-Georges fait partie, est un secteur névralgique de la région présentement.

La situation inquiète beaucoup la Santé publique et les élus, d’autant plus que la région sociosanitaire de la Beauce compte le plus haut taux de cas actifs de COVID-19 en province avec plus de 630 par 100 000 habitants, selon l’INSPQ.

Appelée à commenter la situation en Chaudière-Appalaches, la ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Côte-du-Sud, Madame Marie-Ève Proulx a indiqué que la situation était préoccupante à tous les égards.

Les mesures spéciales d’urgence n’ont pas été mises en place de gaieté de coeur, mais elles étaient nécessaires, a-t-elle indiqué à l’occasion d’une annonce pour Internet haute vitesse en Chaudière-Appalaches, mercredi après-midi.

À lire aussi…

Investissements de 45M$ pour brancher 8 000 foyers à la haute vitesse d’ici septembre 2022

Sur la scène provinciale, ce sont 1 559 cas de plus qui s’ajoutent au bilan et sept décès supplémentaires.