
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts inclut pour la première fois la Chaudière-Appalaches dans son programme d’arrosage aérien d’insecticide biologique cette année, puisqu’elle fait partie des régions où l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) continuer de progresser.
Plus de 1300 hectares de forêt publique et privée seront ainsi arrosés dans le but de protéger les plantations d’arbres touchées par cette épidémie. C’est la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) qui sera responsable de cette opération. L’arrosage a pour objectif de maintenir en vie les arbres touchés, en préservant au moins la moitié du feuillage annuel du sapin baumier et de l’épinette blanche. L’insecticide utilisé, le Btk, est homologué par Santé Canada et son utilisation est sans risque pour la santé humaine, la faune et la flore.
Le gouvernement du Québec a annoncé qu’il injectera 20 millions $ supplémentaires sur deux ans, pour poursuivre ses efforts visant à lutter contre l’épidémie de TBE à la grandeur de la province.