La ministre des Transports s’explique sur le troisième lien

Photo : capture d'écran

La ministre des Transports Geneviève Guilbault, a affirmé mardi que personne à la CAQ ne s’est engagé à réaliser le projet de troisième lien autoroutier en sachant qu’il serait abandonné par la suite.

La ministre a été abondamment questionnée sur le troisième lien par les partis d’opposition à l’Assemblée nationale mardi, dans le cadre de l’étude des crédits budgétaires.

Mme Guilbault a aussi indiqué qu’elle a reçu une première version préliminaire de l’étude portant sur quatre options dont celle d’un tunnel réservé au transport collectif, le 27 janvier dernier. De nouvelles versions lui ont été remises en mars avec des estimations de coûts, qui ont été retravaillées jusqu’à l’annonce faite aux médias le 20 avril.

La ministre des Transports a déclaré ne pas avoir transmis les estimations de coûts du nouveau projet de troisième lien au premier ministre François Legault lors de leur rencontre du 5 avril, puisque la réunion portait sur les nouvelles données de temps de parcours et d’achalandage post-pandémiques. Mme Guilbault a refusé de dévoiler ces estimations aux partis d’opposition, précisant que ces dernières sont appelées à changer en fonction du tracé et du mode de transports, qui sont inconnus pour le moment.