
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), a conclu que c’est une chute de 3,65 mètres à travers une trappe, qui a causé la mort d’un chef d’équipe de la Scierie Alexandre Lemay et fils inc., le 7 avril 2022 à Sainte-Marie.
La CNESST a rendu publiques les conclusions de son enquête sur cet accident du travail mortel dans un communiqué publié mardi.
La CNESST rapporte que le jour de l’accident, le chef d’équipe assistait les mécaniciens à diverses tâches lors de la réparation du différentiel d’un écorceur. À la fin des travaux, il s’est approché de l’ouverture située au plancher afin d’y fermer le battant de la trappe ayant servi au passage des pièces en provenance de l’atelier mécanique, situé au niveau inférieur. En se positionnant en bordure du vide pour abaisser le battant de la trappe, il a perdu pied et a fait une chute de 3,65 mètres, pour atterrir sur le chariot ayant servi au transport du différentiel. Le travailleur a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.
La CNESST explique que cet accident a été causé par la chute de 3,65 mètres du travailleur sur un chariot de transport positionné sous l’ouverture de la trappe et par le fait qu’il a perdu pied alors qu’il se positionnait en bordure du vide pour fermer la trappe du premier niveau.
À la suite de l’accident, la CNESST a interdit l’ouverture de la trappe située au premier niveau par l’apposition d’un scellé. L’employeur s’est conformé à cette exigence. Le battant de la trappe du premier niveau a été soudé, ce qui a fermé l’ouverture de plancher, éliminant ainsi le danger de chute.