La CDCBE a reçu la ministre Chantal Rouleau

Crédit photo : courtoisie

La Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins (CDCBE) a reçu lundi la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, dans le cadre de sa tournée des régions du Québec.

Une quinzaine d’organismes communautaires de la Beauce et des Etchemins étaient présents à la rencontre. Les représentants de ces organismes ont eu l’opportunité de décrire leur réalité quotidienne, en identifiant les défis auxquels ils font face et en exprimant leur opinion quant aux solutions possibles à ces enjeux. Les priorités des organismes communautaires en Beauce-Etchemins se résument essentiellement à la sécurité alimentaire, au logement, au transport et à la santé mentale.

Les organismes communautaires ont indiqué préférer un financement à la mission et non par projet, afin de bénéficier de plus de flexibilité dans le développement et le maintien de certains services à la population. Ils ont précisé qu’une indexation de ce financement à travers les années serait préférable pour plus de pérennité. De plus, ils souhaitent que le nouveau plan de lutte à la pauvreté réserve des sommes pour des services existants, plutôt que pour de nouveaux projets.

Les organismes de la Beauce et des Etchemins ont également mentionné les défis reliés à la fracture numérique, soulignant que plusieurs citoyens ne parviennent pas à suivre le virage numérique qui s’impose dans certaines organisations gouvernementales. Les défis de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre ont aussi été nommés à plusieurs reprises.

Rappelons que la consultation publique en ligne se poursuit en prévision du quatrième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.