La Beauce surreprésentée dans les statistiques sur les accidents de la route

Image d'illustration de Deposit photos

La région de la Beauce est surreprésentée dans les statistiques sur les accidents de la route que détient la Sûreté du Québec (SQ) et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), a dévoilé dimanche Le Soleil.

En 2023, 1919 accidents ont eu lieu dans les trois MRC de la Beauce, ce qui représente 19,57% de tous les accidents dénombrés dans la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches par la Sûreté du Québec.

Selon la SAAQ, qui possède également les chiffres des corps policiers municipaux de Québec et Lévis, 30,14 % des accidents survenus en 2022 en Chaudière-Appalaches ont eu lieu en Beauce.

La présence de la faune pourrait être un des facteurs qui explique cette surreprésentation de la région dans les statistiques puisque pour la moyenne des cinq dernières années, 23 % des collisions survenues en Beauce impliquaient des animaux alors que cette donnée est de 16% pour l’ensemble du territoire de la SQ.

La Beauce compte également 3,67 % de tous les accidents liés à la consommation d’alcool dans la province, alors qu’elle ne représente que 1,3 % de la population.