La Beauce fournit des robinets à des milliers de Canadiens

Née en Beauce en 2007, l’entreprise Kalia, basée à Sainte-Marie, est en passe de devenir un des fleurons en produits et accessoires de salle de bain au Canada. Portrait d’une entreprise fièrement d’ici et qui fête ses 15 ans.

Quand tout a commencé il y a 15 ans, ils étaient trois. Aujourd’hui, l’entreprise Kalia, spécialisée dans la conception de robinetterie et d’ensemble de douches, fait vivre une cinquantaine d’employés à Sainte-Marie. 

Bruno Raby co-créateur et vice-président des ventes se réjouit de cette ascension rapide : « lors de la création on avait l’ambition d’être un complément aux joueurs nationaux, aujourd’hui je suis fier de dire qu’on a fait notre propre place parmi les leaders. » 

Dans l’empreinte de MAAX

Pour eux les robinets, ça coule dans le sang. Avant de partir l’histoire de Kalia, les entrepreneurs ont grandi dans l’entreprise familiale MAAX fondée par leur père et beau-père Placide Poulin. 

Lorsqu’elle est vendue en 2004, David Poulin, Marie-France Poulin et Bruno Raby, souhaitent lancer leur propre compagnie. « Il s’est passé deux ans et demi. On voulait s’essayer dans un autre domaine. Mais on s’est rendu compte qu’on n’avait pas de contact et d’expertise ailleurs. Les appareils sanitaires c’était notre génétique, on est retourné là-dedans ».

Équipe de l’entreprise Kalia (photo : courtoisie)

À ce moment-là, l’important selon le Vice-Président, c’était de se démarquer face à la concurrence. « Les gens ne veulent pas forcément le produit numéro un, mais plutôt celui qu’ils vont recevoir rapidement et avec un bon service après-vente », explique-t-il. 

Une création locale

Bruno Raby ne cache pas sa fierté de créer le catalogue de l’entreprise localement : « on conçoit chacun de nos nouveaux produits avec nos ingénieurs ici ». La fabrication des pièces de robinets est faite à l’étranger, mais l’assemblage est à Sainte-Marie. Pour le co-créateur, c’est la recette idéale : « dans la région il y a beaucoup d’entreprises manufacturières et c’est là qu’il manque de main-d’œuvre. Donc on s’en sort bien en période de pénurie ».

Même si ce schéma fonctionne, l’entrepreneur beauceron prévoit d’accentuer son identification québécoise en ayant une catégorie de produits fabriquée localement. « Les consommateurs demandent de plus en plus de produits personnalisés, on veut pouvoir développer cet aspect localement pour qu’un produit sur mesure ne mette pas des mois à arriver jusqu’au client ».

La porte de douche Koncept EVO

La courte existence de l’entreprise ne l’a pas empêché de faire des innovations importantes. Certains produits l’ont propulsé sur le marché rapidement confie Mr Raby « on a sorti une porte de douche qui commençait à avoir un certain succès en Europe. On était les premiers en Amérique du Nord et aujourd’hui c’est le modèle le plus vendu partout ».

Nos salles de bains changent

L’entreprise veut être précurseur dans l’avenir et étudie donc les besoins de demain. Bruno Raby anticipe de profonds changements dans nos salles de bains : « les pièces des logements deviennent plus petites. On pensait y échapper en Amérique du Nord, mais ça y est. On doit donc faire des produits plus compacts et qui s’adaptent à ces nouveaux espaces. »

Aujourd’hui, l’entreprise vend ses produits dans une grande partie du Canada et aux États-Unis et compte élargir ses catégories pour un jour pouvoir prétendre aménager une salle de bain complète.