Justice | Le Parti conservateur du Québec veut redonner confiance aux victimes

Photo : Capture d'écran - Facebook

De passage à Saint-Georges mardi matin, le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a dévoilé sa plateforme en matière de justice, un plan en 13 points qui vise notamment à redonner confiance aux victimes envers le système judiciaire.

M. Duhaime était accompagné de son candidat dans Beauce-Sud, Jonathan Poulin, lui-même avocat, pour présenter ses engagements concernant la justice.

S’il est porté au pouvoir, le chef conservateur voudrait imposer le port du bracelet électronique aux accusés de violence conjugale en attente de procès. Son parti ferait pression sur le gouvernement fédéral pour qu’Ottawa adopte une loi le permettant.

« Le Parti conservateur entend améliorer le système de justice pour les victimes d’actes criminels, les protéger efficacement, leur rendre justice et leur redonner confiance (…) Elles ont droit à une protection adéquate et que l’on s’assure de leur sécurité physique. »

Éric Duhaime, chef du PCQ

M. Duhaime a aussi apporté des détails sur des engagements moins connus, comme la création d’une charte québécoise des droits des victimes et d’un centre de thérapie pour hommes violents.