
L’eau a coulé sous les ponts depuis que les citoyens de Sainte-Marie réclament des jeux d’eau, mais le projet d’en aménager au parc Drouin chemine. La Ville a accordé environ 250 000$ en contrats à des firmes d’ingénieurs pour les concevoir et étudier la faisabilité du projet.
La firme Stantec Expert-conseils a obtenu le plus important contrat pour l’architecture du paysage et l’ingénierie civile (146 630$) ainsi que celui pour la mécanique des jeux d’eau, soit le système de pompage (16 650$).
En d’autres termes, Stantec est responsable d’« imaginer le concept du parc, les types de sports qu’on pourrait y intégrer, les jeux d’eau, les modules », explique Maude-Emmanuel Drouin du Service d’ingénierie de la Ville de Sainte-Marie.
Stantec chapeautera aussi les autres firmes qui « travaillent ensemble pour faire avancer le projet » d’aménagement du parc Drouin. Celles-ci plancheront notamment sur les plans du bâtiment de services dont on veut doter le parc : EMS Ingénierie pour la structure (15 000$), Ambioner pour la mécanique (ex : ventilation, plomberie, électricité; 59 000$) et CCM2 pour l’architecture (21 150$).
Encore à un stade « embryonnaire »
Le projet avance, mais il ne faut pas s’attendre à se tremper le petit orteil cet été. « C’est vraiment embryonnaire, on commence à travailler sur les différents concepts et besoins », précise Maude-Emmanuel Drouin.
On aimerait avoir établi le concept du parc « dans les prochains mois », mais la Ville pourrait être obligée de mettre de l’eau dans son vin et de le revoir à la baisse.
« La grosseur et l’ampleur restent à voir », car la hausse du prix des matériaux qui sévit actuellement pourrait faire bondir les coûts estimés du projet au-delà du budget prévu d’environ deux millions de dollars, auquel cas on devrait retourner à la planche à dessin.
Bref, comme le veut dit le dicton : il ne faut jamais dire « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau ». Espérons seulement que le projet ne tombe pas à l’eau.
Les étapes franchies :
- Aller en appel d’offres pour des services professionnels d’ingénierie
- Analyser les soumissions reçues
- Mandater des firmes pour la conception et l’étude de faisabilité
L’étape en cours :
- Concevoir et étudier la faisabilité du projet
Les étapes à franchir :
- Analyser le concept et l’étude de faisabilité
- Si le projet est concluant (budget respecté et concept intéressant) on passe aux étapes suivantes
- Si le projet n’est pas concluant (budget dépassé ou concept décevant) on retourne à la planche à dessin
- Aller en appel d’offres pour la réalisation du projet
- Analyser les soumissions reçues
- Octroyer les contrats pour la réalisation du projet
- Lancer les travaux