Jean-Sébastien Rhéaume met la main sur l’Élitas d’or au 44e Gala du Mérite Sportif Beauceron

Jean-Sébastien Rhéaume, lauréat de l'Élitas d'or (au milieu sur la photo). Crédit photo : courtoisie

C’est le dynamophile Jean-Sébastien Rhéaume qui s’est mérité l’Élitas d’or lors du 44e Gala du Mérite Sportif Beauceron qui s’est tenu samedi à Saint-Éphrem.

L’athlète de 48 ans de Saint-Georges a mis la main sur cet honneur en raison de sa force physique, de sa patience et de sa résilience, qui lui ont permis de remporter un premier Championnat mondial chez les maîtres en octobre dernier. Au courant de l’année, il a su conserver ses titres québécois et canadiens, inscrivant au passage quatre records provinciaux et un record national.  Jean-Sébastien Rhéaume tentera de défendre son titre lors du prochain Championnat mondial en Mongolie.

La joueuse de rugby Sabrina Poulin, aussi de Saint-Georges, a remporté l’Élitas d’argent. Elle s’est démarquée sur la scène internationale en étant sélectionnée sur l’équipe canadienne, qui a terminé quatrième à la Coupe du monde tenue en Nouvelle-Zélande.  Elle a également remporté un tournoi international à la Grenade avec l’équipe du Québec.  Mme Poulin participe présentement à la tournée mondiale de l’équipe nationale en préparation pour la prochaine Coupe du monde.

Le joueur de basketball de Sainte-Marie, Marc-André Fortin, s’est vu remettre l’Élitas de bronze. Évoluant pour le Rouge et Or de l’Université Laval, il a été élu sur la première équipe d’étoiles du circuit universitaire québécois.  Au printemps, il a été repêché par l’Alliance de Montréal de la Ligue canadienne élite de basketball.  Il a ensuite pris la direction de l’Europe où il a disputé 16 matchs avec une équipe de la ligue professionnelle A de l’Allemagne.

Vingt-cinq autres Élitas ont été remis au cours de la soirée.  Un total de 64 athlètes, entraîneurs et bénévoles ainsi que neuf équipes, événements et organismes étaient en nomination.