Investissements de 45M$ pour brancher 8 000 foyers à la haute vitesse d’ici septembre 2022

Dans le cadre de l’Opération haute vitesse Canada-Québec, les gouvernements du Canada et du Québec ont confirmé l’investissement de 45 M$ pour Chaudière-Appalaches afin de brancher quelque 8 000 foyers d’ici septembre 2022.

Afin de déployer les services Internet dans la région, TELUS recevra 13,3 M$ pour couvrir 2 700 foyers, alors que Sogetel obtiendra 31,7 M$ pour brancher 5 400 domiciles.

Selon ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Ève Proulx, l’accès à internet haute vitesse était devenu une nécessité dans toutes les régions du Québec, surtout avec le contexte actuel de la pandémie.

Tous les joueurs seront impliqués

Questionnée sur l’absence de l’Alliance des télécommunicateurs indépendants du Québec (ATIQ) à la table des négocations, la ministre Proulx a indiqué que tous les joueurs seraient impliqués pour assurer un branchement efficace et dans les délais, et ce, parmi toutes les municipalités.

À lire aussi…

Opération haute vitesse : incompréhension de l’ATIQ et dépassement des coûts

L’Alliance s’inquiète de potentiels dépassements des coûts pour ce projet, alors qu’elle estime que ses membres auraient pu offrir une solution plus adaptée.

MRC de Beauce-Sartigan : ●  Saint-Côme-Linière
MRC de La Nouvelle-Beauce : ●  Frampton ●  Saint-Bernard ●  Sainte-Marguerite ●  Sainte-Marie ●  Saint-Isidore ●  Saints-Anges ●  Vallée-Jonction

Le député de Beauce-Nord, M. Luc Provençal, a tenu à préciser que les municipalités dans la MRC Robert-Cliche seraient aussi branchées, or, une annonce était imminente à ce sujet. Les derniers détails étaient à fignoler a rajouté la ministre Proulx.