
La municipalité de Saint-Éphrem a présenté ses prévisions budgétaires de 2023, dans le cadre d’une séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 19 décembre dernier. Elles comprennent une baisse du taux de la taxe foncière résidentielle de 0,10 $ par 100 $ d’évaluation, pour limiter la hausse du compte de taxes.
La municipalité a adopté un budget équilibré de 4 365 850 $, avec une augmentation des dépenses de 12,6 % comparativement à l’année précédente.
Saint-Éphrem a aussi procédé au dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation. Des augmentations importantes ont été relevées, principalement dans le milieu forestier et agricole. Des augmentations significatives ont également été observées dans le résidentiel. La municipalité a donc adopté un taux de taxes varié afin d’éviter divers transferts fiscaux dans certains secteurs d’évaluation.
Considérant que les augmentations des évaluations sont très variées en fonction de la classification de l’immeuble, il n’est pas possible d’établir un pourcentage d’augmentation pour l’ensemble des immeubles imposables. Toutefois, en considérant la valeur moyenne d’une résidence en 2023, qui est de 183 600 $, l’augmentation du compte de taxes est de 8,7 % dans le secteur desservi, alors qu’elle est de 8,2 % pour la même résidence dans le secteur non desservi.
La municipalité a aussi approuvé son plan triennal d’immobilisation pour l’année 2023-2025. Les projets et les investissements majeurs pour l’année 2023 totalisent 12 millions $. Parmi ces travaux, on retrouve la réfection de 10 tronçons de rues dans le périmètre urbain (aqueduc, égout, voirie) et la réfection d’une section de rang au montant de près de 2 millions $.