Hausse des taxes de 3,7 % à Saint-Lambert-de-Lauzon

Crédit photo : page Facebook Saint-Lambert-de-Lauzon

La municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon a pigé dans ses surplus pour limiter la hausse des taxes dans son budget 2023, qui passeront à 0,7752 $ le 100 $ d’évaluation, soit 3,7 % de plus qu’en 2022.

La municipalité utilisera donc 840 000 $ afin d’éponger une partie de la hausse des dépenses prévues l’an prochain. Pour une résidence moyenne évaluée à 250 000 $ et desservie par le réseau d’aqueduc et d’égout, le compte de taxes coûtera 128,25 $ de plus dès l’an prochain et 107,25 $  de plus si la résidence n’est pas desservie. La taxe dans le secteur commercial grimpera de 3,9 % en 2023 et celle du secteur industriel, de 4 %. En raison de la hausse des frais d’exploitation, certains services verront leurs tarifs augmenter, notamment la collecte et le traitement des matières résiduelles, le service de contrôle animalier et les services d’aqueduc et d’égout. L’administration municipale conservera tout de même une somme suffisante pour pallier les imprévus qui pourraient survenir. De plus, les revenus générés par la vente de terrains industriels sont conservés dans un fonds qui sera utilisé afin d’amoindrir l’impact du financement du projet d’approvisionnement en eau potable sur les dépenses dans les prochaines années.

Le budget qui sera adopté se chiffre à 11,6 millions $, soit 11 % de plus que celui de 2022. Un plan triennal d’immobilisations s’établissant à 6,8 millions $ pour l’année 2023 est également associé à ce budget. De cette somme, 4,7 millions $ seront investis dans la réfection de rues, tout en profitant de subventions disponibles dans le cadre du programme TECQ. Des dépenses de 1,4 millions $ sont aussi prévues pour les infrastructures de loisirs, notamment pour l’aménagement de terrains de tennis et de pickleball, ainsi que pour l’aménagement du nouveau parc dans le secteur desOiseaux.