Grève générale illimitée dans les CPE affiliés à la CSN

Les 400 centres de la petite enfance (CPE) affiliés à la CSN ont débuté mercredi une grève générale illimitée.

Stéphanie Vachon, représentante du secteur CPE à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a indiqué mardi que « les négociations avaient malheureusement peu progressé depuis l’annonce de la grève la semaine dernière. »

La FSSS-CSN souhaite que les importantes hausses de salaire offertes par Québec aux éducatrices, soient aussi offertes aux autres travailleuses en CPE.

Le syndicat espère poursuivre les négociations sans interruption pendant la grève afin d’en venir à une entente rapidement.

Pas de loi spéciale prévue

Québec n’envisage pas encore l’adoption d’un Loi spéciale pour mettre un terme à la grève générale illimitée des CPE déclenchée ce matin par la CSN.

Le premier ministre François Legault a défendu l’offre faite par son gouvernement, affirmant que Québec proposait d’augmenter le salaire des éducatrices de 23% pour atteindre 30$ de l’heure.

La proposition comprend un taux horaire de 29$ au dernier échelon pour une semaine de quatre jours et plus de 30 $ si elles acceptent de travailler cinq jours.

La CSN qui représente près de 400 CPE souhaite des augmentations similaires pour le personnel de soutien, ce que refuse catégoriquement le gouvernement.