Budget Girard : l’aide financière pour l’achat de denrées alimentaires est insuffisante selon Moisson Beauce

Image d'illustration de Deposit photos

La somme prévue pour l’achat de denrées alimentaires dans le dernier budget du gouvernement du Québec n’est pas suffisante, selon les Banques alimentaires du Québec (BAQ), une opinion que partage la directrice générale de Moisson Beauce.

Le budget 2023-2024 présenté mardi dernier par le ministre des Finances Eric Girard, alloue un montant de 2 millions $ pour l’achat de denrées alimentaires, alors que 24 millions $ seraient nécessaires, selon ce qu’a indiqué le directeur général de BAQ, Martin Munger, dans un communiqué émis mardi dernier.

La directrice générale de Moisson Beauce, Marie Champagne, a affirmé en entrevue avec mabeauce.com, qu’en 2022-2023, Québec avait accordé une aide de 8 millions $ pour l’achat de denrées alimentaires, ce qui avait permis de hausser la quantité et la qualité des aliments offerts. Mme Champagne a indiqué être déçue de la somme annoncée dans le dernier budget, tout en affirmant être convaincue que d’autres montants seront annoncés par le gouvernement au courant des prochains mois. Il faut dire que depuis la pandémie, les besoins ont explosé. « La demande pour des paniers alimentaires a bondi de 20 % depuis 2020 », selon la directrice générale.

Mme Champagne raconte qu’à chaque semaine, de nouveaux visages se présentent pour de l’aide alimentaire dans les organismes de la région. « Des gens qui ont besoin d’aide alimentaire pour une première fois, appellent chez Moisson Beauce en pleurant », de dire la directrice générale. L’organisme n’offre toutefois pas d’aide directe, mais réfère les gens à l’un des organismes qu’il dessert dans la région.

Moisson Beauce a acheté pour 235 000 $ en denrées alimentaires en 2022-2023, un montant qui sera le même en 2023-2024, selon Marie Champagne. Elle a précisé que l’aide du provincial couvre une partie des achats et que le reste provient de subventions du gouvernement fédéral et des levées de fonds.  Mme Champagne a tenu a souligner l’élan de générosité de la population, qui vient régulièrement faire don de denrées à l’organisme.