Fini les problèmes de main d’œuvre grâce à cette entreprise

Jean-Pierre Gagnon le co-créateur du CCSAV et la coordinatrice aux ventes Maude Mousseau

Partenariat commercial

Un homme d’affaires Victoriavillois, Jean-Pierre Gagnon, a créé le Centre Canadien de Services d’Agents Virtuels (CCSAV) pour faciliter la recherche de main d’œuvre en embauchant des employés qualifiés directement en Tunisie.

Recruter du personnel de bureau est de plus en plus difficile au Québec et Jean-Pierre Gagnon en a fait les frais dans une de ses compagnies victoriavilloises il y a quelques années. C’est ce qui lui a donné l’idée de créer le CCSAV qui propose l’externalisation d’employés directement dans des bureaux tunisiens où le chômage fait rage.

Concrètement, Jean-Pierre Gagnon et ses équipes embauchent pour vous du personnel de bureau dans tous les domaines qu’il s’agisse de comptabilité, administration, service à la clientèle, marketing ou encore programmation.

La solution n’est pas nouvelle. Le CCSAV veut simplement la rendre accessible aux petites et moyennes entreprises. « Il ne faut pas se mentir, toutes les multinationales le font déjà, mais elles ne le vous disent pas…Donc ce que fait une multinationale, on le propose à échelle humaine ».

Les cabinets comptables canadiens ont, par exemple, externalisé en grand nombre leurs employés en Inde, et ce depuis plusieurs années. La solution semble donc d’avenir pour le Québec.

Pourquoi la Tunisie ?

Le Centre Canadien de Services d’Agents Virtuels a installé ses bureaux en Tunisie pour de multiples raisons. 

La Tunisie est un des grands joueurs mondiaux des services téléphoniques et des centres d’appel, car c’est l’emploi étudiant le plus développé sur place.

Les écoles et universités bénéficient d’une excellente qualité et d’une reconnaissance internationale. Chaque année, un grand nombre de diplômés sortent avec des compétences spécialisées, malgré un accès limité aux emplois de qualité. Cela représente une belle occasion pour recruter des candidats talentueux et motivés.

La main-d’œuvre y est très qualifiée tout en restant bon marché. « Les jeunes font beaucoup d’études pour sortir de la pauvreté. Ils ne demandent qu’à travailler », explique le PDG associé Jean-Pierre Gagnon.

La Tunisie est aussi très teintée sur la France avec un accent très compréhensif, ce qui facilite les échanges. Les gens sont très travaillants selon l’expérience de M. Gagnon. « Ils n’ont pas le choix, car il n’y a ni assurance chômage ni minimum social. Sans aucun filet, ils doivent travailler fort ».

Réglé en moins d’un mois 

Après 2 ans d’existence, le CCSAV compte déjà une trentaine d’employés directement installés dans ses bureaux de la capitale tunisienne. 

« Le monde évolue, c’est la nouvelle façon pour se sortir de la pénurie de main-d’œuvre. On peut recruter en 2 à 4 semaines alors que ça prend entre 6 mois et 1 an au Québec pour ces postes-là. »

Le CCSAV se charge d’équiper tous les employés sur place dans ses bureaux à Tunis.

L’avantage pour une PME de faire affaire avec Jean-Pierre et sa responsable des ventes Maude est la solution clé en main. Ils gèrent le recrutement du début à la fin, l’installation du personnel avec du matériel de qualité et du team building pour que les équipes se sentent bien. « On s’assure que les employés arrivent à l’heure et gèrent tous les aspects logistiques, laissant aux clients la responsabilité de la formation et des tâches liées au poste »

Une compagnie québécoise qui veut travailler avec le CCSAV n’aura qu’à payer le service à l’heure et il en coûtera le même prix pour des services équivalents au pays, mais tout inclus. 

Entreprises canadiennes : excellence en soutien aux employés saluée par les Tunisiens

Trouver des candidats n’est pas difficile en Tunisie. Le CCSAV reçoit des CV par centaines. Les Tunisiens admirent et aspirent à collaborer avec les entreprises canadiennes, séduits par nos valeurs de solidarité et de coopération. Le Canada, particulièrement le Québec, véhicule une image captivante qui suscite l’envie de s’installer et de travailler. En s’impliquant avec ces entreprises, ils concrétisent leur rêve. 

Jean-Pierre réussit donc à se démarquer pour garder son monde mobilisé. Les employés sont mieux payés que la moyenne, sont installés dans des bureaux sécurisés en Centre Urbain Nord, le taxi leur est payé chaque jour pour les raccompagner, les bureaux reflètent l’union parfaite entre le Canada et la Tunisie…

Une partie de l’équipe CCSAV qui travaille depuis la Tunisie pour de multiples compagnies québécoises.

L’homme d’affaires s’est également associé sur place avec des associations d’affaires et politiques pour se forger une bonne réputation d’employeur. Il peut compter sur une équipe de direction sur place avec qui il collabore depuis plusieurs années. 

« Le succès d’une telle aventure est possible en grande partie grâce à mon équipe sur place. C’est un peu comme une 2e famille avec qui les liens de confiance sont enracinés dans le respect mutuel. »

Le CCSAV ne ferme d’ailleurs aucune porte. Si à terme un employé veut partir s’installer au Québec, il pourra l’accompagner grâce à ses partenaires en immigration.« Notre objectif ultime reste le même. Que notre entreprise québécoise règle à son échelle la pénurie de main-d’œuvre de bureaux via notre service d’externalisation RH. Donc on s’adapte aux besoins du client. »

Tous les renseignements à propos du CCSAV sont disponibles sur leur site internet. Pour un premier rendez-vous, vous pouvez contacter Maude Mousseau, via ce lien.