Fermeture de l’usine de Vallée-Jonction : Olymel demande au fédéral de soutenir les producteurs de porcs

Image d'illustration de Deposit photos

Les dirigeants d’Olymel et de Sollio groupe coopératif ont demandé au gouvernement fédéral de soutenir les producteurs de porc québécois pendant la phase de décroissance à venir, lors d’une réunion d’urgence tenue le 8 mai dernier.

La Terre de chez-nous rapporte que le vice-président d’Olymel, Paul Beauchamp, a déclaré devant le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire, que l’entreprise a accepté de prolonger les délais d’opération de l’usine de Vallée-Jonction pour s’assurer d’une meilleure transition. Par contre, M. Beauchamp croit que les producteurs de porcs auront à supporter des coûts énormes, puisqu’il sera difficile d’ajuster la date de fermeture de l’usine avec le plan de transition mis sur pied par les éleveurs.

Le vice-président principal des affaires publiques, de la coopération et des responsabilités d’entreprise chez Sollio groupe coopératif, Stéphane Forget, demande au fédéral d’envisager la création d’un programme pour dédommager les producteurs porcins touchés, en s’inspirant d’initiatives passées telles que le Programme de transition des exploitations porcines ou le Programme de réserve pour perte sur prêt dans l’industrie du porc.

Des représentants du ministère de l’Immigration, de l’Emploi et du Développement social étaient aussi présents à la rencontre d’urgence. Ils ont indiqué collaborer avec Olymel pour s’assurer que l’usine de Vallée-Jonction ait suffisament de personnel jusqu’à sa fermeture. Olymel s’est aussi engagé à réaffecter les travailleurs de l’usine qui perdront leur emploi, incluant les travailleurs étrangers temporaires.

Les parlementaires du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire feront parvenir leurs recommandations au ministère de l’Agriculture et à celui de l’Immigration d’ici lundi prochain.