FEQ | La météo s’en mêle au dernier jour, mais la patience paie

La cellule orageuse qui a frappé vers 19h30 s'approchant vers les Plaines d'Abraham, vu derrière le Manège Militaire. | Photo: Benjamin Aubert - MaBeauce.com

Les festivaliers du Festival d’été de Québec s’étaient fait arroser à quelques reprises depuis le début de l’événement le 3 juillet dernier, mais les orages ne s’étaient pas encore invités à la fête. Dimanche, au dernier jour de l’événement, ce fut une autre histoire, mais la patience a payé pour les quelques milliers d’irréductibles qui se sont présentés en Haute-Ville de Québec.

En effet, contre toute attente, les spectacles de Farruko et D’eux: 35 ans déjà ont été épargnés par les annulations et ils ont pu avoir lieu comme prévu.

Vers 17h00, toutefois, rien n’indiquait que ces spectacles auraient lieu. Les organisateurs venaient de confirmer l’annulation de certains spectacles de la soirée et de retarder indéfiniment l’ouverture des portes des différents sites de l’événement, puisqu’une importante ligne d’orage se dirigeait tout droit vers la capitale.

D’ailleurs, en milieu d’après-midi, lors du bilan de l’évènement, la direction du FEQ semblait peu optimiste devant les prévisions météo.

«Farruko est ici, si la tendance ne se maintient pas, on va avoir un spectacle», avait laissé tomber le vice-président contenu et direction artistique de BLEUFEU, Louis Bellavance, en priant Dame Nature d’y mettre du sien.

Il faut croire que la tendance s’est effectivement inversée, puisque malgré l’annulation de l’ensemble des premières parties, dont Isabelle Boulay (Place George V) et El Malilla (Plaines d’Abraham), ainsi que du passage d’un solide orage vers 19h30, les sites extérieurs ont pu être ouverts aux spectateurs un peu après 20h30.

Alors que le centre-ville semblait peu achalandé par rapport à son habitude pendant l’heure du souper, on aurait été en droit de s’attendre à ce qu’une poignée de festivaliers se présentent.

Cependant, des foules fort respectables dans les circonstances ont pu être observées autant à la Place George V que sur les Plaines d’Abraham.

Dans les deux cas, elles ont eu droit à des spectacles qui ont fait chanter et danser!