FADOQ | Le rapport de la VG confirme le «laxisme et l’inaction» de Québec

Guy Bonneau, président de la FADOQ pour Québec et Chaudière-Appalaches (photo : gracieuseté - FADOQ)

Rien de nouveau sous le soleil : la population québécoise est vieillissante et les soins aux aînés sont sous-financés. Ce sont essentiellement les mêmes conclusions que fait la Vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, dans son rapport rendu public mercredi. Selon la FADOQ, ce rapport ne vient que confirmer « le laxisme et l’inaction » de Québec.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) n’a pas réalisé de façon régulière et complète des projections de la demande d’hébergement de longue durée pour les aînés, tranche la Vérificatrice générale.

Aussi, on aurait négligé d’inclure les aînés en grande perte d’autonomie qui attendent toujours une place en CHSLD dans ces rares projections, en plus de ne pas avoir tenu compte du fait que les troubles neurocognitifs majeurs seront de plus en plus présents chez nos aînés.

Des services insuffisants maintenant et plus tard

« L’offre de soins de longue durée actuelle et planifiée ne permet pas d’atteindre le niveau de services requis pour tous les aînés en grande perte d’autonomie », toujours selon Guylaine Leclerc.

Elle donne en exemple le fait que 59% des aînés en grande perte d’autonomie bénéficiant de soins à domicile voient leurs besoins être comblés à moins de 5%.

Et alors qu’on estime à deux milliards les investissements à faire pour répondre aux besoins à venir, Québec n’a annoncé que 346 millions par an en mesures directes.

La question a été abordée avec le président de la FADOQ pour Québec et Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, vendredi dans les 100 000 matins.

Selon lui, la région manque déjà cruellement de ressources – humaines comme financières – et si le gouvernement n’agit pas rapidement, la situation continuera de s’aggraver dans la prochaine décennie.

Guy Bonneau a aussi proposé plusieurs solutions pour régler au plus vite cette problématique.

Rattrapez l’entrevue intégrale du 13 mai dans les 100 000 matins ci-dessous.

Entrevue avec Guy Bonneau, président de la FADOQ pour Québec et Chaudière-Appalaches