
La tournée Mangeons local plus que jamais! était du côté de la Beauce jeudi. L’un des quatre ambassadeurs de la tournée, Fabien Cloutier, en a profité pour faire un retour aux sources en revenant dans sa région natale.
Pour l’occasion, le comédien et auteur a pu découvrir quatre fermes de la région qui offrent de la mise en marché de proximité : La Miellerie de Sophie à Notre-Dame-des-Pins, Les Élevages Westmount à Saint-Joseph, La Bleuetière Marland à Sainte-Marie et Le Verger à Ti-Paul à Saint-Élzéar.
M. Cloutier fait un parallèle avec la culture quand on lui demande pourquoi il a accepté cet engagement. « C’est parce que des gens consomment la culture québécoise que je gagne ma vie. Il en va de même pour les producteurs de chez nous ; d’où l’importance d’investir dans nos propres ressources, tant pour le goût, la fraîcheur, la proximité, que l’économie. Acheter local, c’est acheter québécois. On nourrit collectivement une région quand on participe à l’achat local. »
L’ambassadeur souhaite que les gens réalisent qu’ils ont accès à une très grande variété de produits d’ici près d’eux et que ça vaut la peine d’en profiter au maximum.
La tournée Mangeons local plus que jamais! est une initiative de l’Union des producteurs agricoles du Québec.
Collaboration Shana Betit – Arsenal Media