Exceldor | Le syndicat n’est pas chaud à l’idée de l’arbitrage

Crédit photo : Google Maps

Alors que le conflit de travail en cours à l’abattoir d’Exceldor de Saint-Anselme suscite de vives réactions en raison du gaspillage alimentaire qui en découle, le syndicat refuse l’arbitrage.

Pour l’heure, la main tendue par le ministre du Travail et de l’Emploi, Jean Boulet, pour nommer un arbitre dans ce dossier n’a été acceptée que par la partie patronale.

Pour sa part, le syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), affilié à la FTQ, dit craindre de perdre son rapport de force s’il accepte la nomination d’un arbitre pour imposer les conditions de règlements.

Pour l’heure, le syndicat dit privilégier la conciliation alors que des séances de travail sont prévues jeudi et vendredi.

Rappelons que les 600 employés de l’usine d’abattage de poulets d’Exceldor à Saint-Anselme sont en grève depuis trois semaines, ce qui a entraîné l’euthanasie d’un million de poulets, une situation qui soulève l’indignation de nombreux observateurs.

Selon le chroniqueur politique du 98,5 FM à Montréal, Bernard Drainville, le premier ministre du Québec, François Legault, pourrait faire une sortie publique dans les prochaines heures afin d’accentuer la pression sur les parties pour mettre fin au conflit de travail.

La question des salaires se retrouve au centre du litige alors que le syndicat réclame un salaire horaire de 25$, soit davantage que l’offre de la coopérative Exceldor qui propose 22,50$.