Élections provinciales | La campagne sera déclenchée ce dimanche

Les chefs des cinq principaux partis politiques (photo : montage - Arsenal Media).

Le premier ministre François Legault a annoncé hier que la prochaine campagne électorale sera officiellement déclenchée ce dimanche 28 août, lorsqu’il demandera au lieutenant-gouverneur du Québec, Michel Doyon, de dissoudre le Parlement.

La campagne durera 36 jours, puisque les élections auront lieu le 3 octobre, tel que prévu par la Loi sur les élections à date fixe. Mais dans les faits, les partis politiques font déjà de la publicité et présentent leurs promesses électorales depuis plusieurs semaines.

Par exemple, la CAQ a promis hier une enveloppe de 650 M$ pour protéger l’eau de la province tandis que le Parti libéral du Québec s’est engagé à ce que tous les Québécois aient accès à un médecin de famille.

Le chef conservateur Éric Duhaime a quant à lui admis en entrevue avec le Journal de Québec qu’advenant l’élection de son parti, favorable à l’exploitation des hydrocarbures, il n’y aurait plus d’objectif de réduction des gaz à effet de serre, même que les émissions de GES augmenteraient au Québec sous sa gouverne.