Devrez-vous payer votre loyer demain ?

À l’approche du 1er avril, de nombreuses voix s’élèvent pour demander le report du paiement de loyer.

Le premier ministre François Legault a demandé à maintes reprises la tolérance des propriétaires pour les ménages qui ne pourraient acquitter leur paiement, sans toutefois reporter celui-ci. De leur côté, les propriétaires refusent catégoriquement cette option, soutenant qu’ils ont eux aussi des obligations à rendre. Alors, qu’en est-il vraiment?

Québec solidaire joint sa voix au regroupement d’associations de locataires qui demande un report du loyer dû le 1er avril. La formation politique souligne qu’avec les milliers de pertes d’emploi dans les derniers jours, un nombre record de gens ont de la difficulté à boucler leur budget. Comme l’aide du fédéral n’arrivera pas avant la mi-avril, ils suggèrent au gouvernement québécois d’émettre un décret d’urgence aujourd’hui afin de donner 30 jours aux locataires pour payer leur loyer du mois d’avril et à Ottawa d’accorder un congé d’intérêt aux propriétaires occupants sur la même période.

Par ailleurs, deux pétitions, une canadienne, une québécoise, demandant l’annulation pure et simple des loyers et des paiements pendant toute la durée de la pandémie de la COVID-19 circulent depuis quelques jours.

Elles ont déjà récolté près des centaines de milliers de signatures à travers le pays.

De leur côté, les propriétaires estiment qu’il est utopique pour eux de ne pas percevoir leur paiement au début du mois.

L’association qui les représente rappelle que ces sommes d’argent permettent aux propriétaires d’acquitter leurs propres paiements hypothécaires, lesquels ne disparaîtront pas s’ils ne sont pas payés.

L’APQ ajoute que ses membres ont aussi un dossier de crédit à maintenir.

Bien que certains propriétaires aient réussi à reporter certaines échéances hypothécaires, ce n’est pas le cas de tous.

De leur côté, tant le premier ministre du Québec, François Legault, que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ont demandé aux propriétaires de faire preuve de flexibilité pour permettre aux locataires de payer leur loyer en retard.

En résumé, il faut honorer son paiement de loyer le 1er avril tel que prévu malgré la crise sanitaire, à moins d’avoir conclu une entente contraire avec son propriétaire.