
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a dévoilé dans une étude qu’il manquera 1500 immigrants pour combler les besoins en main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches cette année, si rien n’est fait pour régionaliser l’immigration.
Selon la FCEI, le manque d’employés touche l’ensemble du Québec, mais il est plus important dans les régions en dehors de Montréal, notamment en raison du déficit d’accueil de nouveaux arrivants. Les résultats de l’étude de la FCEI démontrent qu’en moyenne 75 % des immigrants ont choisi de s’établir dans la région de Montréal entre 2015 et 2019.
L’étude rapporte que 80 % des dirigeants de PME du Québec interrogés en octobre dernier, considèrent qu’il est urgent d’agir en faveur de la régionalisation de l’immigration pour assurer le développement économique des régions.
Selon la FCEI, 43 % des entrepreneurs québécois dénoncent les formalités administratives et les délais de traitement des demandes, 38 % la disponibilité de logements et d’habitations, 27 % les coûts financiers associés à l’embauche de travailleurs étrangers et 23 % l’accès à des organisations pour les aider à trouver les travailleurs étrangers répondant à leurs besoins.