Black Friday : l’événement populaire auquel il faut être préparé et renseigné

Photo d'illustration tirée de depositphotos.com

L’une des journées les plus courues de l’année approche à grands pas : le fameux Black Friday. Arrivant toujours le quatrième vendredi de novembre, il aura lieu cette année le 25, à un mois pile de Noël.

Les grandes chaînes tenteront de tirer la couverture de leur côté avec des rabais chocs, afin que les consommateurs achètent leurs produits et qu’ils se retrouvent sous le sapin. Toutefois, cet événement dont la popularité ne cesse de croître doit être abordé avec précaution, note le syndic autorisé en insolvabilité chez M. Roy et Associés, Mathieu Roy.

Car à ses yeux, il faut regarder le portrait global de l’événement, au-delà du prix. « Ça va bien plus loin que ça. On achète un produit à long terme, alors on doit s’assurer de sa fiabilité, qu’il répond à un besoin et que le prix va en fonction de sa qualité. »

Sa mère, détentrice d’un baccalauréat en Consommation à l’Université Laval, lui a mis la puce à l’oreille très jeune à avoir de saines habitudes de consommation. C’est pourquoi il prend le Black Friday avec un grain de sel, car il est facile de tomber dans le piège d’étiquettes montrant 50% ou 65% de rabais.

Mathieu Roy nous a prodigué quelques trucs afin de profiter pleinement du Vendredi Fou, dont les recettes ont atteint près de 9 milliards de dollars l’an dernier aux États-Unis.

Renseignez-vous!

Le premier conseil est primordial selon lui : avant d’acheter, il faut se renseigner sur le produit. Cependant, il ajoute que plusieurs consommateurs regardent les commentaires ainsi que les critiques sur le site des grandes chaînes et ne poussent pas leurs recherches plus loin.

« Si vous prenez vos informations sur des sites comme Wal-Mart, Costco ou Best Buy, ils vont toujours te dire que le produit est bon. Il faut aller chercher des points de vue externes, par exemple sur des sites indépendants ou des blogues », explique-t-il.

Un très bon moyen de se renseigner est de s’abonner à la revue Protégez-vous, qui teste de façon non-partisane une foule de produits électroniques et traite de sujets comme les programmes de fidélisation, les assurances et même les produits de seconde main.

« Le savoir, c’est le pouvoir »

Mathieu Roy ne le répétera jamais assez, mais le « savoir, c’est le pouvoir ». Après s’être posé la question à savoir si l’item qu’on désire acheter est vraiment nécessaire, il faut creuser davantage le sujet afin d’obtenir de l’information précise sur le besoin à combler.

En revenant sur le point précédent, il souligne que les sites indépendants et les blogues testent parfois des produits d’une manière précise. Avec l’exemple de l’appareil photo, les testeurs peuvent mentionner qu’un est parfait pour les photos de sport et l’autre pour des portraits et des paysages, ce qui peut diriger les consommateurs sur le bon achat en lien avec son utilisation.

Encore d’actualité de se rendre en magasin

D’ailleurs, pour ceux et celles qui recherchent un produit niché, il est parfois conseillé de se rendre sur place afin de le manipuler et d’en faire sa propre critique. De plus, ce n’est pas tous les items qui se retrouvent sur les plateformes web, certains ne s’affichent qu’en magasin.

À l’ère où tout s’achète désormais en quelques clics de souris, puisque les entreprises paient des frais de carte de crédit, il est encore possible d’avoir des rabais si on se rend en personne dans les grandes surfaces.

Par contre, il faut faire attention lorsqu’on y met les pieds. « Il est peut-être en rabais parce que la compagnie a décidé de le discontinuer. Le but du Black Friday, c’est de te faire entrer dans le magasin, de dépenser sur quelque chose qui oui est à bas prix, mais que tu magasines de manière impulsive sur d’autres auxquels tu n’as pas eu le temps de faire tes recherches. »

L’achat en ligne a tout changé

Il existe un grand écart de mentalité entre les Vendredis Fous d’aujourd’hui et ceux d’il y a quelques décennies. Auparavant, les gens faisaient la file des heures et même la veille pour être les premiers à entrer et profiter des articles en promotion.

Aujourd’hui, le tout peut se faire dans le confort de son salon. « L’achat en ligne a complètement changé la donne », raconte-t-il.

Il renchérit en laissant entendre que le phénomène est beaucoup moins confiné dans le temps. « Ce n’est pas rare de voir des entreprises annoncer des jours et même des semaines d’avance les rabais du Black Friday », conclut-il.

Le top 5 des produits les plus prisés lors du Black Friday :

  • Téléphones portables
  • Consoles de jeux
  • Téléviseurs
  • Casque audio
  • Ordinateurs portables