Arrivée de 40 futurs infirmiers et infirmières issus de l’immigration

Une première cohorte de 40 futurs infirmiers et infirmières provenant de la République démocratique du Congo, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire fera son arrivée dans la région au printemps.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches confirme que ces renforts en soins infirmiers sont attendus en mai et juin prochain.

Les participants de ce programme devront dans un premier temps suivre une formation de mise à niveau d’une durée de 9 à 12 mois avant de se soumettre à l’examen de l’ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Pendant ce temps, ils pourront toutefois jumeler études et travail en œuvrant comme préposées aux bénéficiaires dans nos hôpitaux ou en CHSLD.

« L’arrivée de nouveaux infirmiers et infirmières en Beauce, dans Les Etchemins et à Lévis est la bienvenue! Nos équipes de soins ont besoin d’aide et voilà qu’elle arrive! Ce sont des personnes d’expérience en soins dans leur pays et nous avons bien hâte d’accueillir ces nouveaux visages parmi nous », a déclaré M. Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches par voie de communiqué.

À la fin de leur parcours académique, ces soignants pourront oeuvrer dans les différents établissements en Beauce, dans Les Etchemins et à Lévis.

Cette importante opération de recrutement a pu être possible grâce à la mobilisation et à la collaboration de plusieurs acteurs de la région tels que le Cégep Beauce-Appalaches, le Cégep de Lévis, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, les carrefours jeunesse-emploi et les acteurs politiques et économiques locaux.