Action patrimoine réclame la protection du couvent de Saint-Gédéon

Crédit photo : courtoisie municipalité de Saint-Gédéon

Action patrimoine s’oppose à la vente de l’ancien couvent de Saint-Gédéon, mieux connu sous le nom de Complexe Saint-Louis, et demande au maire de procéder à la citation patrimoniale du bâtiment et de son site, afin d’encadrer les interventions futures sur la propriété.

La directrice générale de l’organisme, Renée Genest, a publié une prise de position sur le site internet d’Action patrimoine le 26 janvier dernier, dans laquelle elle somme le maire Alain Quirion d’agir pour assurer la pérennité de l’ancien couvent, qu’elle décrit comme étant le «coeur institutionnel et communautaire de la municipalité depuis plus d’un siècle». Mme Genest rappelle également qu’en 2020, le pré-inventaire de la MRC de Beauce-Sartigan a reconnu la valeur patrimoniale exceptionnelle de l’édifice. Elle affirme en outre que la vente du bâtiment et la division de son terrain, pourraient mettre ce patrimoine en danger, ce qui l’amène à demander à la municipalité de procéder à la citation patrimoniale de l’ancien couvent et de son site.

Mme Genest encourage Saint-Gédéon à poursuivre ses efforts de préservation et de mise en valeur du Complexe Saint-Louis, tout en précisant être consciente que la toiture nécessitera d’importants travaux et que la municipalité a investi d’importantes sommes jusqu’à présent.

Action patrimoine est un organisme privé à but non lucratif qui œuvre depuis 1975 à protéger, à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec.