Accès transports viables et Trajectoire Québec demandent une hausse du financement du transport en commun en région

Image d'illustration de Deposit photos

Accès transports viables et Trajectoire Québec, pressent le gouvernement de redresser la barre pour le financement du transport en commun dès le prochain budget du 21 mars, à la suite de l’annonce de la fin du service de transport offert par Autobus Breton entre Saint-Georges et Québec.

La directrice générale de Trajectoire Québec, Sarah V. Doyon, a indiqué dans un communiqué que « les transports en commun craquent de partout car le modèle de financement ne tient plus la route : le gouvernement doit redresser la barre dès le budget de mars 2023. C’est urgent! »

Les organismes s’inquiètent de voir le député de la région parler d’un enjeu relatif au manque d’achalandage. Selon eux, la littérature en matière de mobilité montre que de baser son service uniquement sur le critère d’achalandage pénalise les régions, où la densité est moins forte et les distances à parcourir, plus grandes.

La porte-parole d’Accès transports viables, Angèle Pineau-Lemieux, a déclaré que « les municipalités et MRC de la région tirent la sonnette d’alarme depuis un moment à l’effet que le programme du gouvernement du Québec qui finance les transports collectifs, ne fonctionne plus, notamment en région, où les distances à parcourir sont beaucoup plus grandes. » Elle a ajouté que « c’est un cercle vicieux : on manque d’achalandage, puis on coupe dans le financement, ce qui rend les services moins attrayants et entraîne une baisse d’achalandage. Québec doit agir pour freiner l’hémorragie! »