À vos pelles : l’industrie du déneigement frappée par la pénurie de main-d’oeuvre

Les services de déneigement ne seront pas épargnés par la pénurie de main-d’oeuvre cet hiver.

L’automne n’est même pas amorcé que deux compagnies de déneigement situées à Sainte-Marie ont annoncé qu’elles cessaient leurs activités dans plusieurs quartiers résidentiels. Cela représente quelque 500 clients qui devront se trouver une nouvelle compagnie d’ici les premières neiges.

Pour la co-propriétaire de MP Déneigement, Marie-Christine Lavoie, la décision s’est prise après plusieurs années de réflexion, principalement en raison de la difficulté à trouver des chauffeurs.

Marie-Christine Lavoie, MP Déneigement

Par ailleurs, notons que MP Déneigement conservera son service de déneigement commercial et le service résidentiel à Vallée-Jonction, ainsi que dans un secteur précis de Sainte-Marie, près de la route Carter.

À notre clientèle résidentiel de Sainte-Marie, Plusieurs d’entre vous avez reçu un courriel de notre part, d’autres…

Publiée par MP Déneigement Inc sur Jeudi 16 septembre 2021

Du côté d’Hydrotech NHP, le propriétaire Alain Bienvenue souhaite se concentrer sur ses autres offres de service plutôt que le déneigement. Son équipe était composée d’un maximum de trois employés affectés au déneigement. Les contraintes de l’emploi le forçait parfois à effectuer le travail seul.

Centaine d’appels

De son côté, le propriétaire de Services plus 4 Saisons, Denis Lefebvre assure qu’il est inondé d’appels depuis le début de la semaine. Il affirme avoir reçu plus d’une centaine d’appels et le téléphone ne «dérougit» pas.

Avec deux entreprises en moins qui offriront les services de déneigement dans la municipalité, M. Lefebvre soutient qu’il aimerait fournir à la demande, mais un manque de chauffeurs rend la situation complexe.

Denis Lefebvre, propriétaire de Services plus 4 Saisons

Les autres secteurs de la Beauce pourraient aussi connaître le même problème en raison de la pénurie de main-d’oeuvre