L’inattention à l’origine d’une collision mortelle en avril dernier à Lac-Etchemin

Benjamin Aubert | 19 octobre 2026 | 05:01
(Crédit photo : Depositphotos)

L’inattention ou la distraction du conducteur pourrait être à l’origine de la collision qui a coûté la vie à un couple de Saint-Luc-de-Bellechasse, le 27 avril dernier, à l’intersection des routes 276 et 277.

C’est le constat auquel est arrivé le coroner Daniel Riverin lors de son enquête portant sur les décès de Line Fortin, 57 ans, et son conjoint, André Cloutier, également âgé de 57 ans.

Selon l’investigation, M. Cloutier aurait immobilisé sa Toyota Corolla à un arrêt obligatoire avant de s’engager sur la route 277, il n’aurait toutefois pas vérifier adéquatement l’absence de danger. C’est à ce moment qu’un camion circulant en direction sud a percuté la voiture.

Les vérifications n’ont révélé aucune défectuosité mécanique ni altération des facultés des conducteurs. Le coroner note cependant que la voiture n’était pas équipée de détecteurs d’angle mort ou de circulation latérale.

«Il est raisonnable de penser que, si le véhicule de M. Cloutier avait été équipé d’un tel dispositif, une alarme se serait déclenchée au moment où il a retiré son pied de la pédale de frein. Il est également plausible que ce signal sonore ait attiré son attention sur le danger présent. Par la même occasion, l’accident d’automobile aurait peut-être été évité», écrit-il, sans toutefois formuler une recommandation formelle puisque «[Transports Canada] effectue déjà une veille active et structurée sur ces dispositifs».

Notons par ailleurs que le coroner Riverin estime qu’il est «peu probable» que la distraction qu’il estime à l’origine de l’accident ait été causée par un téléphone cellulaire «puisqu’il a été retrouvé dans la poche gauche du pantalon de M. Cloutier».

Les deux décès sont attribuables à des polytraumatismes sévères.