44 000 nouvelles entailles pour la relève acéricole québécoise

Claude Marquis | 13 août 2026 | 05:00
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont procédé, lundi, au tirage annuel de nouvelles entailles pour la relève acéricole, une tradition qui perdure depuis maintenant 10 ans et qui permet à des producteurs de la relève de démarrer leur entreprise. | Photo: PPAQ

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont procédé, lundi, au tirage annuel de nouvelles entailles pour la relève acéricole, une tradition qui perdure depuis maintenant 10 ans et qui permet à des producteurs de la relève de démarrer leur entreprise.

Le tirage de cette année a permis d’attribuer 44 007 nouvelles entailles. Onze producteurs d’un peu partout au Québec se sont partagés les entailles et auront l’occasion de démarrer leur entreprise acéricole au cours des trois prochaines années.

C’est le deuxième vice-président des PPAQ, Éric Bouchard, qui a présidé le tirage auquel participaient 47 aspirants acériculteurs et acéricultrices.

« Depuis maintenant 10 ans, nous sommes heureux de faire une place à la relève en octroyant annuellement un minimum de 40 000 entailles. Ce contingent additionnel permet à notre filière de croître, de rayonner et d’assurer notre avenir. […] la relève est précieuse pour nous permettre de répondre à la demande toujours grandissante envers les produits d’érable. »

Éric Bouchard, deuxième vice-président des PPAQ

Les PPAQ octroient annuellement du contingent acéricole pour un minimum de 40 000 entailles afin d’encourager la relève acéricole. Le contingent acéricole équivaut à la quantité de sirop d’érable qu’un producteur est autorisé à produire et à mettre en marché chaque année.

Depuis le début du programme de tirage d’entailles en 2016, ce sont 599 386 entailles qui ont été octroyées et qui ont permis à 90 entreprises de la relève de démarrer.