Québec bonifie l’aide financière pour l’achat de thermopompes

La Presse Canadienne | 21 mai 2026 | 05:00
Photo: pexels.com

Le gouvernement du Québec et Hydro-Québec font le pari que les propriétaires d’immeubles à logements seront prêts à investir dans l’achat de thermopompes pour chauffer et climatiser les domiciles de leurs locataires.

Les deux annoncent le déblocage d’une enveloppe deprès de 350 millions $ afin d’améliorer l’efficacité énergétique des logements, afin de réduire la facture d’électricité des Québécois et de soutenir la transition énergétique dans la province. L’annonce en a été faite mercredi par la ministre de l’Environnement, Pascale Déry, son collègue àl’Économie et à l’Énergie, Bernard Drainville, et la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Claudine Bouchard.

L’enveloppe permettra aux propriétaires de recevoir jusqu’à 55 % du coût des thermopompes et de leur installation pour des immeubles datant de 1995 ou avant, situés dans des zones défavorisées. L’objectif avoué est de permettre aux locataires plus démunis d’économiser jusqu’à 250 $ par année en coûts de chauffage grâce à l’efficacité de ces appareils qui pourront aussi climatiser leur espace de vie durant les grandes chaleurs de l’été. 

Au Québec, de nombreux locataires habitent dans des logements moins performants sur le plan énergétique, ce qui entraîne des coûts plus élevés.

La démarche s’inscrit dans l’intention d’Hydro-Québec d’investir 10 milliards $ sur 10 ans pour aller chercher des gains d’efficacité énergétique qui pourraient atteindre 21 térawatts/heure. Les sommes offertes pourraient permettre de couvrir quelque 120 000 logements, si les propriétaires acceptent d’y participer. 

Les responsables de ce projet sont conscients qu’il y a un risque que les propriétaires se servent de ces investissements pour justifier des hausses de loyer, mais ces hausses devraient normalement être minimes. D’une part, ceux-ci ne pourront pas utiliser le plein montant pour justifier le coût de rénovations puisque plus de la moitié sera une subvention. D’autre part, les propriétaires ne peuvent augmenter le loyer de plus de 5 % du coût de rénovations, ce qui devrait être bien inférieur aux économies en matière de coûts de chauffage.

Hydro-Québec a prévu de s’associer aux Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) pour surveiller les augmentations de loyer qui pourraient être jugées abusives et imposer des pénalités sur les subventions versées.

Il faudra voir jusqu’à quel point les propriétaires seront intéressés à verser le 45 % du coût sans pouvoir imposer une augmentation de loyer pour compenser la dépense. Hydro-Québec estime que l’ajout à la valeur de l’immeuble en vaut la chandelle. 

«Avec ces investissements, on pose un geste concret pour aider les locataires à réduire leur consommation d’énergie et leur facture d’électricité. L’énergie économisée pourra être réinvestie pour poursuivre nos efforts de décarbonation et réduire les émissions de gaz à effet de serre du Québec. C’est une solution gagnant-gagnant, tant pour les Québécois que pour la réussite de notre transition énergétique», a affirmé Mme Déry dans un communiqué de presse.