Démission du maire et d’un conseiller à Saint-Antoine-de-Tilly

Benjamin Aubert | 18 février 2026 | 11:22
Image tirée de la page Facebook Saint Antoine de Tilly Municipalité

Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Christian Laroche, et le conseiller Jean-Yves Perreault ont démissionné de leurs fonctions respectives.

La nouvelle a été annoncée mardi soir par la municipalité, à quelques minutes seulement d’une séance du conseil municipal. Faute de quorum, cette séance a dû être annulée.

Par voie de communiqué, la municipalité souligne que d’autres élus envisagent d’imiter le maire et le conseiller démissionnaire en raison d’un «climat qui s’est graduellement dégradé» au cours des dernières semaines.

«Certains citoyens ont adopté des comportements mesquins et irrespectueux à l’égard des élus, dépassant largement les limites du débat public. Des attaques personnelles ont été dirigées contre des élus, allant jusqu’à viser leur vie privée et mettre en cause leur intégrité. Ce type d’agissement n’a pas sa place dans une démocratie locale saine», dénonce l’administration municipale.

Elle déplore également que le nouveau conseil «n’ait jamais eu la chance de présenter pleinement sa vision», alors que «certains ont choisi de juger, de dénigrer et de contester avant même d’écouter».

La Ville rappelle qu’advenant quatre démissions ou plus, la municipalité pourrait être placée sous administration provisoire par la Commission municipale du Québec (CMQ).

Les départs de mardi s’inscrivent dans un contexte où les élus ont adopté récemment un budget 2026 prévoyant une hausse moyenne du compte de taxes de 17,1%. Cette hausse est vivement contestée par les citoyens.