Patinage de vitesse : les Canadiennes ont défendu leur titre avec succès

La Presse Canadienne | 17 février 2026 | 18:08
Les Canadiennes Ivanie Blondin (brassard blanc), Valérie Maltais (brassard rouge) et Isabelle Weidemann (brassard jaune) réagissent après avoir remporté la médaille d'or en poursuite par équipes féminine de patinage de vitesse aux Jeux olympiques d'hiver de 2026, à Milan, en Italie, le mardi 17 février 2026. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

L’équipe canadienne féminine de patinage de vitesse, championne olympique en titre, a défendu avec succès son titre en poursuite par équipes aux Jeux olympiques de Milan-Cortina.

Maltais, Blondin et Weidemann ont donc défendu avec succès le titre olympique qu’elles avaient acquis il y a quatre ans à Pékin.

Elles ont inscrit un temps de 2 minutes 55,81 secondes en finale pour battre l’équipe des Pays-Bas par 0,96 seconde. Il s’agit d’une quatrième médaille olympique en carrière pour Maltais et Weidemann, et d’une troisième pour Blondin.

Par ailleurs, l’équipe masculine de hockey du Canada aura rendez-vous en quarts de finale avec la Tchéquie, qui a battu le Danemark 3-2 en match de barrage mardi. 

Les Canadiens ont facilement remporté leurs trois matchs du groupe A — dont celui contre la Tchéquie 5-0 —, et dominé leurs adversaires 20-3 au chapitre des buts grâce, notamment, à neuf points de Connor McDavid.

Ailleurs en Italie, Dame Nature a joué les trouble-fête pour une deuxième journée de suite. 

Après le départ de la finale du grand saut féminin en ski acrobatique lundi soir, c’était au tour des qualifications des sauts des femmes d’être repoussées, tandis que les deux séances de qualifications masculines ont été reportées à mercredi, a confirmé l’attachée de presse de l’équipe de ski acrobatique du Canada à La Presse Canadienne.

La finale des femmes sera aussi disputée mercredi, et celle des hommes, jeudi. Samedi aura lieu la compétition par équipe mixte.

Au Parc de neige de Livigno, les conditions n’étaient guère mieux et la finale du slopestyle féminin en surf des neiges, prévue à 13h, a été annulée. Aucune date de reprise n’a pour l’instant été établie.

Deux Canadiennes seront de cette finale: la Québécoise Laurie Blouin, médaillée d’argent de la discipline à Pyeongchang, en 2018, ainsi que la Britanno-Colombienne Juliette Pelchat.

Au grand saut en ski acrobatique, Dylan Deschamps a pris le septième rang. Le Québécois n’a pas pu en mettre plein les yeux aux juges comme il en avait parlé après les qualifications, mais la victoire était inatteignable à tout compétiteur n’étant pas quasi parfait.

Le Norvégien Tormod Frostad, l’Américain Mac Forehand, ainsi que l’Autrichien Matej Svancer ont  remporté les médailles d’or, d’argent et de bronze, respectivement.

D’autre part, Madeline Schizas était de retour sur la patinoire pour le programme court du simple dames, après avoir aidé le Canada à terminer quatrième de l’épreuve par équipe.

La Canadienne a commis des erreurs et n’a pas été en mesure de se qualifier pour le programme libre, terminant 25e avec 55,38 points.

Au curling, la Canadienne Rachel Homan a vaincu la Suédoise Anna Hasselborg 8-6. 

Homan doit retourner au stade olympique de curling de Cortina pour affronter l’Italie, mercredi soir. Son dernier match du tournoi à la ronde est prévu jeudi après-midi, contre la Sud-Coréenne Eunji Gim.

De son côté, le Canadien Brad Jacobs a mené l’équipe masculine vers une victoire de 9-5 contre la Grande-Bretagne, qui a porté sa fiche dans le tournoi jusqu’ici à 6-1. Le Canada s’est ainsi qualifié pour les éliminatoires.