Articles récents
Articles récents
De bonnes chasses en 2025
Image d'illustration par Depositphotos La chasse à l’orignal a été bonne en 2025. Les statistiques du gouvernement du Québec sur la chasse à l’orignal font état de 469 bêtes prélevés dans la zone 3, 222 dans la zone 7 et 225 dans la zone 4.
Ces trois secteurs sont ceux qui chevauchent la région de la Beauce, mais ils couvrent également l’ensemble de la Chaudière-Appalaches ainsi qu’une partie de l’Estrie et du Centre-du-Québec.
À la grandeur du Québec, la récolte totale s’élève à 24 858 orignaux, soit 14 078 mâles adultes, 8 735 femelles adultes et 2 045 veaux.
«Il s’agit d’une hausse de 9,4 % par rapport à l’année permissive de 2023 et d’un résultat stable comparativement à la moyenne des deux dernières années permissives, soit 2021 et 2023», relève le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Le ministère rappelle aussi que de nouvelles modalités de chasse en lien avec le nouveau plan de gestion de l’orignal vont entrer en vigueur la saison prochaine pour continuer d’assurer la pérennité de l’espèce.
Cerf de Virginie
3 940 cerfs de Virginie ont été chassés pour la saison 2025, dans la zone 03 Ouest couvrant l’est de la région, 4 726 dans la zone 07 Nord couvrant le nord-ouest de la région ainsi que 8 142 dans la zone 04 qui couvre le sud-ouest de la région.
À la grandeur du Québec, à l’exception de l’île d’Anticosti, ce sont plus de 63 600 cerfs qui ont été comptabilisés, un chiffre supérieur de 6% par rapport aux données de 2024. On estime que plus de 144 000 chasseurs ont pratiqué la chasse au cerf de Virginie en 2025. Québec évalue qu’il s’agit d’une année exceptionnelle, puisque le chiffre n’a été surpassé qu’en 2007.
Le dindon sauvage et l’ours noir
Le ministère rapporte que 10 026 dindons sauvages ont été enregistrés en 2025, une diminution de 7% par rapport à 2024 au Québec. 246 dindons ont été comptabilisés pour la saison du printemps dans la zone 26.
Finalement, la récolte d’ours noirs au Québec aura été supérieure à la moyenne des années passées en 2025. Le bilan est de 6210 ours noirs au Québec, soit 5484 par la chasse et 726 par le piégeage. Dans la zone 26, le chiffre est établi à 495 ours, pour les saisons du printemps et de l’automne.