Circonflexe lance 30 activités gratuites dans sept sites de plein air de la Chaudière-Appalaches

Boris Chassagne | 30 janvier 2026 | 05:00
(Photo: courtoisie de Circonflexe et de l’Unité régionale de loisirs et de sport de la Chaudière-Appalaches)

Circonflexe en Chaudière-Appalaches invite la population à découvrir 30 activités d’initiation au plein air hivernal dans la région. Ceci dans le cadre d’une initiative sportive provinciale. Le programme débute le 31 janvier et prend fin, le 21 mars.

Initiation à la planche à neige, trottinette des neiges, raquette et plus sont au programme. Les points de service Circonflexe sont situés au parc du Massif du Sud, parc des Appalaches, aux Sentiers La Balade, mais aussi au Mont Adstock, aux 3 Monts de Coleraine, au Mont Radar et à la Municipalité de Sainte-Aurélie, en collaboration avec MF Aventure.

Chacun des sites mettra gratuitement à disposition des amateurs de plein air, un nombre déterminé d’équipements en location. Les personnes intéressées devront penser à les réserver. Ski de fond, vélo à roues surdimensionnées, raquette et ski nordique sont notamment au programme.

« Notre objectif est d’offrir une expérience optimale aux utilisateurs. C’est pourquoi nous privilégions des activités d’initiation encadrées, qui permettent aux participants d’essayer un nouvel équipement dans un contexte sécuritaire et accompagné », explique Pierre Vereecke, agent de développement en loisir à l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches.

Cette initiative provinciale vise à faciliter l’accès à de l’équipement sportif, récréatif et adapté partout au Québec. Mais gare aux prétendants de la dernière minute. Le parc du Massif du Sud a été le premier à annoncer la mesure à la fin décembre, et la totalité des locations a été réservée en moins de 10 jours. « Nous avons été impressionnés par la rapidité avec laquelle les citoyens se sont approprié cette offre. Il s’agit d’une initiative exemplaire qui s’inscrit naturellement dans la mission du parc du Massif du Sud : favoriser l’accessibilité au plein air pour le plus grand nombre » partage Joy Dupuy, conseillère aux communication et marketing au parc du Massif du Sud.