Le baseballeur québécois Édouard Julien passe des Twins aux Rockies du Colorado

La Presse Canadienne | 29 janvier 2026 | 04:57
Édouard Julien (47) vient de frapper un circuit en solo face aux Tigers de Detroit, le jeudi 14 août 2025 à Minneapolis. (AP Photo/Abbie Parr)

Les Twins du Minnesota ont décidé de mettre fin à leur association avec le Québécois Édouard Julien.

Le club de la Ligue américaine a cédé le joueur d’avant-champ aux Rockies du Colorado en compagnie du releveur Pierson Ohl, en retour du lanceur des ligues mineures Jace Kaminska.

Après d’excellentes saisons dans les ligues mineures, notamment dans la Ligue d’automne de l’Arizona, en 2022, où il avait été nommé joueur par excellence avec des moyennes de ,365/,535/,683, Julien a terminé septième au scrutin de la recrue par excellence de l’Américaine à sa première saison avec les Twins, en 2023.

Julien avait maintenu des moyennes de ,263/,381/,459 cette saison-là, avec 16 circuits et 37 points produits en 109 rencontres. Il avait même été de la formation partante des Twins en séries éliminatoires contre les Blue Jays de Toronto et les Astros de Houston, frappant pour ,294.

Mais le Québécois qui aura 27 ans le 30 avril n’a pu répéter ces exploits par la suite et il a peu à peu perdu la confiance de ses patrons. Cédé au niveau AAA au cours des deux dernières saisons, maintenant des moyennes au bâton de ,199 et ,220 respectivement.

Ses trop nombreux retraits au bâton — 291 contre 119 buts sur balles en 267 matchs — auront fait pâlir son étoile. Le camp s’annonçait difficile pour lui, les Twins ayant fait l’acquisition de plusieurs joueurs d’avant-champ au cours de l’hiver.

Défensivement, Julien a bien fait. Utilisé aux deuxième et premier buts, il a maintenu un taux d’efficacité de ,985.

Reste à voir s’il sera en mesure de faire sa place au Colorado, une équipe qui semble en perpétuelle reconstruction.